L’archéologie : déterrer notre passé

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
En août, tout le Québec s’enthousiasme pour l’archéologie en participant à une foule d’activités organisées dans plusieurs villes de la province, mais aussi grâce à une programmation numérique disponible gratuitement en ligne.

Le réseau Archéo-Québec a prévu une grande variété de contenu numérique pour te permettre d’en apprendre davantage sur l’archéologie, cette discipline qui étudie le passé grâce aux traces matérielles ayant survécu au passage du temps.

«Cela permet de faire un retour aux sources et de comprendre comment nos ancêtres vivaient… à une époque où il n’y avait ni jeux vidéo, ni télévision, ni réseaux sociaux!», dit l’humoriste Rosalie Vaillancourt qui est la porte-parole du Mois de l’archéologie 2020. «Je crois que plusieurs seront surpris de constater que leur quotidien était sans doute loin d’être banal», ajoute Rosalie qui a toujours été fascinée par l’archéologie.

C’est grâce aux archéologues qui ont découvert des fossiles qu’on sait aujourd’hui que des dinosaures ont autrefois vécus sur Terre! Chaque découverte nous permet de mieux imaginer à quoi ils ressemblaient et comment ils vivaient. D’ailleurs, il y a quelques années à peine, des archéologues ont émis l’hypothèse comme quoi les dinosaures auraient eu des plumes ! C’est par l’étude des fossiles qu’ils ont découvert ce secret bien gardé des dinosaures.

Chaque trouvaille archéologique nous apprend un peu plus sur notre histoire et celle de la planète. Si cela t’intéresse, tu peux regarder les capsules vidéo sur la page Facebook d’Archéo-Québec où des archéologues racontent leurs découvertes coup de cœur. Tu peux aussi accéder à du contenu sur le compte Instagram @archeoquebec qui est géré par l’archéologue Marie-Michelle Dionne. Tout le mois d’août, elle s’amuse à présenter des artéfacts rares, précieux, étranges, mystérieux ou cocasses.

À certains moments précis en août, des ateliers sont offerts sur Zoom. Il faut prévoir son matériel et s’inscrire en ligne. Guidé par un animateur, tu pourras t’initier à l’art ancien de la poterie et plus encore. 

Pour découvrir tous les ateliers et toute la programmation, rendez-vous sur moisdelarcheo.com

+

C'EST PLATE ! Qu'est-ce qu'on fait?

On fouille dans la terre!

Chaque vendredi du mois d’août, Le Moulin des Jésuites organise des ateliers d’initiation à l’archéologie. Forme une équipe d’archéologues avec les membres de ta famille ou tes ami.e.s et réserve ta place sur eventbrite.ca. C’est complet?  La Maison Girardin t’offre aussi la possibilité de te mettre les deux mains dans la terre pour chercher des artéfacts chaque samedi d’août. Gratuit. Aucune réservation requise.

+