L’année scolaire à travers le monde

Les vacances sont finies. Te voilà de retour à l’école. Sans t’en douter, tu entreprends un marathon d’apprentissage qui durera environ 182 jours. Savais-tu que des élèves d’ailleurs dans le monde ont des années scolaires bien différentes de la tienne?

Pour en savoir plus, explorons ensemble les calendriers des écoliers de partout sur la planète.

Et toi, dans quel pays préférerais-tu aller à l’école?

AUSTRALIE

Dans ce pays situé de l’autre côté de la Terre, les saisons sont à l’inverse des nôtres. Les vacances d’été ont donc lieu de la mi-décembre jusqu’à la fin janvier. L’année scolaire est divisée en quatre semestres d’une durée de 9 à 11 semaines, avec deux semaines de congé entre chacun.

*****

BRÉSIL

L’école au Brésil ressemble à celle de l’Australie, avec une grande différence : les classes débutent à 7h du matin pour se terminer à midi. Les écoliers retournent ensuite chez eux pour un dîner en famille.

*****

CHINE

L’année scolaire est longue en Chine : du début septembre à la mi-juillet. De plus, les vacances sont souvent occupées à suivre des cours d’été divers. Ça fait beaucoup de devoirs et de leçons!

*****

CORÉE DU SUD

L’école dans ce pays d’Asie est divisée en deux : de mars à juillet, puis de septembre à février. Plusieurs jeunes restent à l’école après 16h pour suivre d’autres cours ou faire des activités. En plus, les élèves doivent faire le ménage de leur classe chaque jour avant de partir!

*****

FRANCE

Le calendrier des petits Français ressemble au tien. Toutefois, l’année est divisée en quatre parties de sept semaines, chacune séparée par une ou deux semaines de vacances.

*****

MEXIQUE

Dans ce pays du Sud, les élèves ont souvent des classes le samedi! La plupart du temps, c’est pour suivre des cours approfondis qui ne sont pas donnés pendant l’horaire régulier, comme l’art, la musique, l’informatique, etc.

*****

NIGÉRIA

Le calendrier scolaire est divisé en trois trimestres, chacun séparé par un mois de vacances. Un long congé tous les trois mois, c’est pas mal, non?

*****

RUSSIE

Dans ce pays qui est le plus grand du monde, l’horaire ressemble au tien. Toutefois, les élèves d’une même classe restent ensemble année après année, de la première à la dixième année.

Sources : OCDE, Infoplease, Radio-Canada

*****