L’ABC du métier d’illustrateur

Beaucoup de jeunes de ton âge adorent dessiner. Mais rares sont ceux qui pensent à en faire un métier plus tard. Y as-tu déjà songé?

Pierre Girard l’a fait, lui. Il est aujourd’hui illustrateur, un travail qu’il pratique depuis une vingtaine d’années. Son nom d’artiste est PisHier (prononce Pi-Hier). Tu as peut-être déjà lu un de ses livres de style «pop illustrée colorée».

À l’occasion du lancement de son livre PisHier à colorier (aux Éditions ND), on lui a posé quatre questions sur le travail d’illustrateur.

L'illustrateur Pierre Girard, alias PisHier

Q À quoi ressemble ton métier?

R «Mon travail est très varié. Ça dépend des contrats. J’ai fait environ 45 livres, beaucoup sont pour les enfants, mais j’ai fait des romans aussi, comme Tous mes amis sont des superhéros (Éditions Alto). J’ai illustré des livres scolaires, des livres de psycho-pop, des vitrines, des cadres, des macarons, des t-shirts, des pubs télé. Dans ce métier, tu peux vraiment faire n’importe quoi. On peut te demander de dessiner des personnages pour une série télé que tu n’as jamais vue. J’ai même dessiné des napperons pour McDonald’s, imprimés à deux millions d’exemplaires! En 2007, j’ai sorti une bande dessinée. C’est beaucoup d’ouvrage! Le plaisir est de diversifier les choses.»

Q L’illustration est-elle une passion pour toi?

R «Je suis constamment là-dedans. Je vois tout le temps des personnages dans ma tête. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je fais des petits bonshommes!»

Couverture de l'album «PisHier à colorier»

Q Quelles sont tes influences?

R «Parfois dans la vie, on ne sait pas trop quoi faire. Un jour, en 1996, je suis tombé sur une illustration de l’Américain Gary Baseman en ouvrant un magazine. Je me suis tout de suite dit : c’est ça que je veux faire! Je ne savais pas comment j’y arriverais, mais je savais que c’est ce que je voulais faire.»

Q As-tu des conseils pour les jeunes?

R «Dessinez le plus possible! Ayez des échecs. Relevez-vous de vos échecs. La meilleure chose est de savoir se relever. Et être ouvert à essayer n’importe quoi.»

Alors voilà, à tes crayons!

+

POUR EN VOIR PLUS
• Instagram: @pishierpishier
• Site Web: pishier.com

*****