Saut à ski

La petite histoire des sports d’hiver

Avec des os affûtés sous leurs bottines, des planches de bois aux pieds ou un bâton courbé dans les mains, nos lointains ancêtres se déplaçaient et jouaient sur la neige et la glace. En fouillant dans l’histoire des sports d’hiver, nous avons trouvé plusieurs informations aussi intéressantes qu’amusantes.

Un saut dans le temps

Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu à Chamonix, en France, en 1924. La Norvège a remporté le plus de médailles, alors que 258 athlètes de 16 pays ont participé aux épreuves de bobsleigh, de curling, de ski, de hockey et de patinage.

Les plus récents Jeux d’hiver ont eu lieu à PyeongChang, en Corée du Sud, en 2018. La Norvège a (encore) remporté le plus de médailles, alors que 2925 athlètes de 93 pays ont participé aux épreuves, qui incluent maintenant le snowboard, le skeleton, la luge et le biathlon.

Le patinage en 5 infos

En Europe du Nord, les archéologues ont retrouvé des patins qui datent du Moyen Âge! Les premiers patins étaient en peaux de bêtes avec des lames en os poli et étaient utilisés par les chasseurs pour se déplacer sur la glace.

Le premier club de patinage a été fondé en Écosse en 1650.

La reine Marie-Antoinette aurait patiné sur les plans d’eau gelés du château de Versailles.

La reine Marie-Antoinette

En 1813 à Paris, un livre intitulé «Le vrai patineur ou les principes sur l’art de patiner avec grâce» a posé les bases du patinage artistique.

Lors des compétitions, les filles peuvent porter des pantalons (au lieu des collants et des jupettes) seulement depuis la saison 2005-2006 (!)

Le hockey

L’Homme joue à des jeux où un objet est frappé avec un bâton incurvé depuis l’Antiquité. Chaque partie du monde a sa version.

Le premier match officiel de hockey sur glace intérieur s’est déroulé le 3 mars 1875 au Victoria Skating Rink, à Montréal.

Quatre pays participent au premier Championnat d’Europe de hockey en 1910 à Montreux : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse et la Belgique.

En Amérique du Nord, la Ligue nationale de hockey a été créée en 1917.

Des hockeyeurs sur un lac gelé

L’origine des mots

Kreisel : un virage formant un tour complet, en luge. Veut dire «toupie», en allemand.

Op Tracken : mouvement d’amorti, avant une bosse, pour éviter de décoller trop haut en ski alpin. Vient du mot norvégien «opträker» (tire-bouchon).

Hockey : le mot pourrait venir de «hoquet» qui désigne un bâton de berger en forme de crochet en vieux français ou encore du mot iroquois «hoghee».

La luge

Deux dérivés amusants

Le snowkite : utiliser une voile avec une planche à neige ou des skis, ce qui permet d’aller à 70 km/heure

Le ski joëring : conduire un attelage tiré par des chevaux ou des chiens tout en se tenant sur des skis


Sources : Wikipedia.org, www.1jour1actu.com, www.20minutes.fr