Ce «garage» des années 1960 illustre le métier de préposé «aux pompes à gaz», qui est pratiquement disparu.

Jean Bouchard signe un autre livre sur les jouets

Trois ans après avoir publié un premier livre sur les jouets, Jean Bouchard continue sur sa lancée avec le même sujet, la même période et la même joie juvénile.

Après Du bolo au G.I. Joe. Jouets au Québec 1939-1969, le prof de cégep à la retraite, psychologue de formation, lance La seconde parade, un volume qui complète le premier.

Jean Bouchard collectionne les jouets depuis une trentaine d’années. Il en est arrivé à identifier «84 catégories», un inventaire qu’il considère «exhaustif». Pour son dernier livre, il les a regroupés dans 45 catégories afin de simplifier la lecture. «C’est un livre grand public», mentionne-t-il. L’historien Michel Lessard en signe la préface.

Si La seconde parade a le même destin que Du bolo au G.I. Joe, il se retrouvera dans une trentaine de bibliothèques du Québec, ainsi que dans quelques-unes de l’Ontario, de l’Alberta et du Maine. «Il est perçu comme un livre d’histoire et d’ethnologie», ajoute l’auteur de 69 ans.

Un tambour de la compagnie Eagle Toys (1954)

Il donne environ 40 conférences par année dans les écoles, les maisons de retraite et les sociétés d’histoire. Il récolte des commentaires et des anecdotes qui enrichissent son travail documentaire. «Je pense toujours à ça», confie-t-il en réalisant à quel point sa «passion a pris une tangente sérieuse».

* Jean Bouchard, La seconde parade. Jouets au Québec 1939-1969, Les Éditions GID, 2017, 189 pages