Je veux tout savoir... sur les cheveux

Les sciences t'intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l'espace ou n'importe quelle autre partie du monde qui t'entoure? C'est bien normal : les sciences, ce n'est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux questions que tu m'envoies.

Q «De quoi sont faits les cheveux?»

— Camille

R  Les cheveux prennent naissance sous la peau. À la base de chaque brin de cheveux se trouvent des cellules qui se multiplient continuellement, ce qui pousse plus loin les cellules présentes — c’est ça qui fait «pousser» les cheveux. À mesure qu’elles progressent vers la surface de la peau, ces cellules vont produire beaucoup, beaucoup d’une protéine fibreuse nommée kératine, qui est aussi très présente dans nos ongles, par exemple. Si bien que la partie des cheveux que nous voyons est faite de trois «couches», grosso modo. 

Celle qui est à l’extérieur, la cuticule, est composée de cellules mortes et aplaties, essentiellement. Juste en dessous se trouve le cortex, une couche où des fibres de kératine s’imbriquent entre elles de manière dense et structurée avec les restants des cellules (mortes, elles aussi) qui les ont produites. Enfin, le centre du cheveu est fait des mêmes matériaux que le cortex, mais arrangés de façon moins ordonnée.

Bref, on peut dire que les cheveux sont principalement faits de protéines et de cellules mortes.