Inspirations gourmandes sous le sapin

Pour se mettre l’eau à la bouche à un mois de Noël, Le Soleil a sélectionné des livres gourmands parfaits pour offrir en cadeau. Il y en a pour tous et pour tous les goûts… et gageons que certains se feront offrir «à moi de moi».

Le canard goulu

Le canard goulu n’a plus besoin de présentation… Vingt ans après la naissance de cet élevage dans Lotbinière, son propriétaire Sébastien Lesage lance un premier livre pour «partager [sa] passion pour cet oiseau fascinant». Bien plus qu’un magnifique livre de recettes, l’ouvrage se penche aussi sur l’histoire de l’entreprise et du canard dans la province, le choix des espèces ou encore les principales techniques en cuisine (déveiner, confire). Au fil des saisons, on découvre une grande variété de recettes mettant à l’honneur le foie gras, le magret, la cuisse… et une douzaine de grands chefs y proposent leur création : le canard de Pâques de Jean Soulard, la salade de pommes de terre au confit de canard de François Blais (Bistro B), le suprême de canette aux panais et aux pleurotes de Dominique Dion (Légende)… Bref, tout pour avoir envie de manger et cuisiner le canard! 

Flammarion, 192 pages, 39,95$

***

Cuisine du monde pour petits et grands

Envie de faire découvrir la cuisine aux enfants? Pourquoi pas les faire voyager en même temps! Sally Brown et Kate Morris proposent plus de 40 recettes du monde dans un livre à la fois ludique et éducatif agrémenté d’illustrations colorées. Les enfants apprendront comment préparer un tajine marocain dans un plat en forme de chapeau de sorcière, ou encore une tarte aux patates douces qui ressemble à un volcan en éruption! Quelles sont les différentes variétés de riz? Comment dit-on «bonjour» en thaïlandais? Les réponses dans ce livre.

Modus Vivendi, 144 pages, 24,95$

***

Guide restos Voir 2018

Qui n’aime pas essayer de nouveaux restos? Bien que le Web regorge d’idées et de critiques (plus ou moins pertinentes) de tout un chacun, on préfère le plaisir de feuilleter un guide fait par des gens qui s’y connaissent. Pour une 22e édition, le Guide restos Voir met à profit une pléthore de collaborateurs et répertorie plus de 500 adresses partout en province — avec une très grande section pour Montréal, disons-le, mais aussi Québec et ses environs, les Cantons-de-l’Est, l’Outaouais et Ottawa, la Mauricie… Nouveauté, les étoiles sont remplacées par des chapeaux pour qualifier le type d’expérience : la couronne (royal/total), le borsalino (bobo/bistro) et la casquette (cool/snack).

Québec Amérique, 348 pages, 21,95$

***

Cocktails — Les 50 indispensables

Votre tante vous reçoit toujours avec la même recette de punch? Pourquoi ne pas lui suggérer «subtilement» d’essayer d’autres cocktails avec ce petit livre signé par le mixologue Patrice Plante — alias Monsieur Cocktail — qui comprend 50 «indispensables» : 25 classiques et 25 cocktails «signatures». Parfait pour épater les invités et pour varier les plaisirs, que ce soit à l’apéro, au digestif ou pour accompagner les repas plus festifs. L’art de la mixologie n’aura (presque) plus de secrets…

Éditions La Presse, 144 pages, 24,95$

***

Le guide du barista

«Jamais plus de mauvais café!» C’est la promesse de la maison de torréfaction montréalaise Café Barista, qui propose un petit guide pour déguster les meilleurs cafés à la maison. Les éléments d’un bon espresso, le latte art, les profils de torréfaction, les boissons à base d’espresso, le choix d’une machine et d’un moulin, les systèmes d’infusion… un condensé d’informations et de conseils, auquel s’ajoute un volet Web avec plusieurs vidéos complémentaires. Avec en prime plusieurs recettes à base de café, alcoolisées ou non.

Québec Amérique, 142 pages, 19,95$

***

Dans la cuisine de Outlander

Si vous connaissez des fans de la saga littéraire (et de la série télé) Le chardon et le tartan (Outlander), ce livre est le cadeau parfait à leur offrir! L’auteure britanno-colombienne Theresa Carle-Sanders propose une centaine de recettes inspirées des repas mentionnés dans les différents tomes de la série. Pour se mettre encore plus dans l’ambiance, chaque recette est précédée du passage tiré du roman où apparaît le plat correspondant — avec la bénédiction de l’écrivaine Diana Gabaldon, bien sûr! Au menu : pains banniques des vieux pays, soupe écossaise Cock-a-leekie, tourte au lièvre de Jenny, patates rôties de Fergus, gâteau renversé à la prune de Lord John et bien plus!

Trécarré, 352 pages, 44,95$

***

Plus de 100 recettes 100% porc

Les Éleveurs de porcs du Québec ont mis à contribution plusieurs chefs d’ici pour leur nouveau livre de recettes, soit Marilou (Trois fois par jour), Jonathan Garnier, Stefano Faita et Martin Juneau. On y trouve une foule d’idées pour cuisiner le porc de la tête à la queue, et toutes les coupes y passent : côtelettes, escalope, fesse, filet, lanières, longe, osso buco, jarret, carré, épaule… alouette! Le carnet du boucher, au centre, présente les différentes coupes ainsi que les modes de cuisson et de conservation de la viande. On retrouve même quelques desserts (!) — mentionnons la bûche de Noël décadente fraises bacon qui retient notre attention.

Caractère, 304 pages. 34,95$

***

La cuisine à croquer

Pour les becs sucrés, les maîtres chocolatiers de Chocolats Favoris ont concocté 50 recettes décadentes et simples à réaliser. Que ce soit pour le petit déjeuner, les fringales, les anniversaires ou autres grandes occasions, tout y est pour exciter les papilles. On retrouve même quelques propositions inusitées : poke bowl dessert, boulettes de boeuf au cacao, tacos au chocolat, gâteau barbe à papa… L’ouvrage propose également 10 activités et bricolages gourmands à réaliser avec les enfants. Évidemment, il faut être amateur des produits de Chocolats favoris puisque toutes les recettes les mettent en vedette.

Cardinal, 192 pages, 34,95$

***

La cuisine de Jean-Philippe

Les livres de recettes végétaliennes sont légion cet automne! On a retenu celui du chef Jean-Philippe Cyr, qui partage son amour de la cuisine végane sur le Web et connaît une grande popularité sur les réseaux sociaux — ses vidéos sont instructives et comiques à la fois. Il propose dans son premier livre ses 100 meilleures recettes, ses «classiques», «celles qui sont le plus appréciées de [sa] communauté virtuelle», indique-t-il en introduction, ainsi que des nouveautés. Steaks de chou-fleur, burgers de millet, pad thaï, bourguignon de portobellos… pas besoin d’être végétalien à temps plein pour apprécier ses recettes!

Cardinal, 216 pages, 29,95$

***

Donna hay — Du simple au sublime

L’ouvrage de Donna Hay est à classer dans la catégorie des «très beaux livres». Superbement illustrée par le photographe William Meppem, cette brique s’attarde aux bases de la cuisine. L’auteure y présente ses grands classiques — chaque recette comporte des variantes et des astuces — et ses essentiels (vinaigrettes, sauces, glaçage, accompagnements, pâte à tarte…). «Je vous parle du steak idéal, du poulet rôti bien doré, de la poitrine de porc croustillante, des sablés vanille de l’enfance, sans oublier le brownie le plus fondant du monde…» indique Mme Hay en guise d’introduction. L’Australienne, qui a signé 25 ouvrages vendus à plus de six millions d’exemplaires dans le monde, anime également une émission de télévision, Simplement extraordinaire, diffusée sur la chaîne Zeste au Québec.

Marabout, 408 pages, 44,95$