Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Coléus Dragon Heart
Coléus Dragon Heart

Encore d’autres Exceptionnelles 2021

Larry Hodgson
Larry Hodgson
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La semaine dernière, je vous ai présenté les quatre premières Exceptionnelles 2021, ces nouveautés horticoles de grande qualité choisies par le public lors de visites des jardins d’essai l’été dernier. En voici quatre autres.

Coléus Dragon Heart (Coleus scutellarioides ‘UF15-11-03’)

Voici la plante qui a reçu le plus d’éloges du public. Sa coloration est fort lumineuse : la feuille cordiforme vert chartreuse est marquée d’une série de nervures bordeaux rappelant les écailles d’un dragon avec, au centre, une tache fuchsia saisissante. Ce coléus forme un grand dôme de 45 à 60 cm de hauteur et de diamètre et peut servir en plate-bande ou en bac. On peut même en faire une mini-haie! Chez le coléus, la floraison est considérée comme indésirable, alors la bonne nouvelle est que Dragon Heart ne fleurit pas, du moins pendant l’été: aucune floraison n’a été observée dans les jardins d’essais. Très adaptable, ce cultivar se plaît dans un sol léger, riche et humide, autant à l’ombre qu’au soleil. Et à l’automne, vous pouvez facilement prendre des boutures afin de le maintenir pendant l’hiver. Pendant son séjour à l’intérieur, il paraîtra tout aussi attrayant dans votre décor qu’au jardin!

Eupatoire capillaire ‘Elegant Feather’

Eupatoire capillaire ‘Elegant Feather’ (Eupatorium capillifolium ‘Elegant Feather’)

Tout à fait originale, cette grande plante de 1,5 à 2,5 m de hauteur et de 1 à 1,2 de diamètre offre un port dressé et un feuillage vaporeux vert tendre qui est spectaculaire en haie estivale, isolée, en écran de fond pour la plate-bande ou en plante vedette dans de grosses potées fleuries. Ses tiges hautes et rigides portent des feuilles vertes minces comme des cheveux, d’où le nom capillaire. Elles sont aromatiques et dégagent une odeur quelque peu désagréable quand on les froisse… mais vous n’avez pas à les froisser, n’est-ce pas? Cette plante fleurit très tard à automne, trop tard pour notre climat et de toute façon, les petites fleurs blanches sont bien insignifiantes et elle n’a pas besoin de fleurs pour être belle. On peut la cultiver au plein soleil ou à la mi-ombre dans tout type de sol, mais elle préfère un sol riche, humide et bien drainé. À part un arrosage occasionnel, l’eupatoire capillaire ‘Elegant Feather’ n’a besoin d’aucun entretien. Dans la nature, cette plante est une vivace, mais de rusticité limitée (zone 6). Elle ne survivra probablement pas à l’hiver dans votre jardin.

Ficinia tronqué ‘Ice Crystal’

Ficinia tronqué ‘Ice Crystal’ (Ficinia truncata ‘Ice Crystal’)

Voici une curieuse petite plante originaire d’Afrique du Sud qui rappelle une graminée, mais qui appartient en fait à la famille des cypéracées. Elle forme une touffe basse de 15 cm de hauteur et 25 cm de diamètre de feuilles étroites vert très foncé et légèrement recourbées qui sont tronquées à l’extrémité, comme si on les avait taillées avec des ciseaux. Elles sont mises en valeur par une petite lisière blanche qui lui donne un aspect givré, une originalité fort appréciée de ceux qui la cultivent. Cultivez le ficinia au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé et assez riche. Il conviendra à la bordure des plates-bandes, à un jardin alpin ou à la culture dans de petits pots. Vous pouvez l’hiverner dans la maison comme plante d’intérieur.

Lantana Luscious Royale Red Zone

Lantana Luscious Royale Red Zone (Lantana camara Luscious Royal Red Zone)

Voici un joli arbuste estival de 30 à 60 cm de hauteur et de diamètre qui se couvrira de boules de fleurs rouge feu, parfois rehaussées de jaune, pendant tout l’été, fleurs mises en valeur par un feuillage aromatique vert foncé gaufré et rugueux. Ses fleurs riches en nectar attirent les abeilles et les papillons certes, mais surtout les colibris. Il n’est pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées pour assurer une floraison constante, car, stérile, ce lantana ne gaspille pas d’énergie à produire inutilement des fruits. Placez-le au plein soleil dans tout sol bien drainé. Il peut même bien fleurir sans fertilisation, mais, bien sûr, un peu d’engrais stimulera une floraison plus dense. Des arrosages modestes suffisent, car notre plante est assez tolérante de la sécheresse. Pensez à elle pour fleurir votre terrasse ou balcon ou pour la plate-bande. À l’automne, vous voudrez le cultiver à l’intérieur où elle fleurira plus modestement.

La semaine prochaine : les légumes gagnants des Exceptionnelles 2021.

*****

Entretien de la semaine

  • Pour la fête des Mères, pourquoi ne pas offrir à maman une jolie jardinière de fleurs qu’elle pourrait conserver sur son balcon ou terrasse tout l’été?
  • C’est la bonne saison pour planter vivaces, arbres et arbustes.
  • Semez les graines d’épinard au potager: c’est le plus rustique des légumes et les graines peuvent germer à 2°C.
  • Le soleil est de plus en plus intense et il peut être nécessaire de tirer un léger voilage entre une fenêtre très ensoleillée et les plantes d’intérieur. 

*****

Des réponses à vos questions

Parfois, le feuillage des roses de Noël se dégrade pendant l’hiver.

Q J’ai une rose de Noël à l’extérieur. J’ai remarqué cette année que le feuillage persistant des deux années passées semble plus écrasé et moins beau. Dois-je couper ce feuillage des années passées et ne conserver que le nouveau feuillage de cette année?
– Françoise F.

La rose de Noël ou hellébore (Helleborus spp.) est une vivace assez rustique (habituellement, zone 4) dont le feuillage est normalement persistant. Donc, il reste vert à l’année… en théorie. En fait, cependant, sous notre climat, il peut subir des dommages hivernaux de divers degrés, selon la sévérité de l’hiver et surtout la présence ou absence de neige isolante. Parfois, les feuilles sortent de l’hiver intactes, parfois elles sont un peu écrasées et parfois elles sont à différents degrés brûlées ou même mortes. Par contre, la plante produit rapidement de nouvelles feuilles et habituellement elle fleurit quand même sans problème. Elle ne semble pas être incommodée par ces dommages. Il est donc loisible de supprimer les feuilles anciennes si leur état ne vous satisfait pas, et ce, sans causer de dommage particulier à la plante. 

Certaines petites hémérocalles, comme ‘Stella de Oro’, ont tendance à se fatiguer après quelques années.

Q J’ai de petites hémérocalles jaunes qui fleurissent très peu. Pourtant elles sont au soleil. De plus, le centre dépérit. Chaque année, j’enlève le centre pour y mettre une bonne terre, mais rien n’y change. Que faire?
– André T

R C’est un problème connu avec certaines hémérocalles, justement surtout les petites variétés remontantes comme ‘Stella de Oro’. Après cinq ou six ans, la plante semble s’épuiser et la floraison abondante s’arrête. Le problème principal est que la plante s’est tellement divisée au pied avec le temps qu’il y a désormais une profusion de plantes qui partagent le même espace, chacune faisant concurrence à ses voisines pour la lumière et les minéraux. Cette forte compétition réduit ou annule la floraison, voilà tout. Donc, logiquement, il faudrait sérieusement diviser votre plante, en petites touffes de deux ou trois pousses seulement. Et c’est la bonne saison pour le faire. 

Replantez les divisions dans un emplacement ensoleillé dans un sol enrichi en laissant de l’espace pour l’expansion.

Évidemment, il peut avoir d’autres raisons pour laquelle une hémérocalle arrête de fleurir : manque de lumière, sol trop pauvre ou trop sec, sol détrempé, etc., et il faut bien sûr considérer ces autres possibilités, notamment si les conditions ont radicalement changé (par exemple, si la plante, qui poussait autrefois au plein soleil dans un sol meuble, se trouve désormais à l’ombre d’un arbre aux racines envahissantes), mais dans la plupart des cas, c’est la trop grande densité de la plante est la cause principale de sa floraison réduite et la division est le traitement le plus efficace.

Des questions svp!

Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

Par courrier à 

Le jardinier paresseux

Le Soleil

C.P. 1547, succ. Terminus

Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

Calendrier horticole

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici quelques-unes pour les jours qui viennent.

Radio CKIA et Facebook Live

L’émission radiophonique et virtuelle le Jardinier paresseux avec Larry Hodgson est offerte gratuitement les mercredis à 10h à CKIA-FM 88,3 et sur www.facebook.com/JardinierParesseux.

Formations horticoles en ligne

L’agronome Lili Michaud offre des formations en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme dans le confort de votre foyer. Au programme: Le compostage domestique, Les fines herbes de la terre à la table, Le potager: planification, aménagement et entretien et Les trucs de culture de 25légumes, de l’ail à la tomate. Coût: 25$ et 30$ + taxes. Pour information et inscription: www.lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com