Halloween: transformation en cours [PHOTOS & VIDÉO]

Qui seras-tu cette année à l’Halloween? Le Joker personnifié par Joaquin Phoenix ou la Maléfique d’Angelina Jolie? La maquilleuse professionnelle et youtubeuse Cynthia Dulude, elle, a choisi pour sa série Halloween de cette année de se métamorphoser en Cruella, en épouvantail terrifiant et en… Voldemort, une transformation spectaculaire qui n’est pas à la portée de tous. Voici quelques trucs simples pour t’aider à paraître à ton meilleur (ou à ton pire, c’est selon!) à l’Halloween.

1) Les bons pinceaux

«Les gens n’ont souvent pas les bons pinceaux. Ils ne veulent pas s’équiper à fond pour l’Halloween, mais c’est une chose qui fait la différence. Et une fois que tu as tes pinceaux, tu les as presque pour la vie», explique Cynthia Dulude.

Elle conseille de se procurer des pinceaux synthétiques de formes différentes dans les magasins d’artisanat, comme chez DeSerres. Des éponges jetables en triangles sont aussi utiles.

Surtout, on ne pige pas dans la trousse de maquillage de sa mère ou de sa grande sœur! Les pinceaux risqueraient de rester tachés.

Un maquillage de ventriloque

2) Les bons fards

Il y a différentes sortes de fards pour les maquillages d’Halloween. Maintenant, on en trouve de très bons pour un prix raisonnable dans les magasins d’artisanat ou d’Halloween.

Les fards à l’eau sont faciles à appliquer, offrent des couleurs opaques et s’enlèvent facilement au moment du démaquillage. Les fards gras (ou crème) sont aussi populaires, mais peuvent être plus difficiles à appliquer et ont tendance à glisser, note Cynthia Dulude.

La transformation de Cynthia Dulude en Voldemort a nécessité l’utilisation d’une prothèse faite sur mesure. Ce sera plus difficile à reproduire à la maison, mais on peut s’en inspirer!
Cruella, version «dessin animé»

3) Les bonnes idées

«J’adore la transformation dans le maquillage, c’est ce processus-là qui me fascine», explique Cynthia Dulude.

Si elle s’adonne à des transformations parfois extrêmes dans ses vidéos, plusieurs de ses tutoriels sur YouTube sont assez faciles à réaliser, comme son clown maléfique du film Ça (version française de It), créé en 2017. Son épouvantail terrifiant, lancé sur sa chaîne la semaine dernière, est aussi particulièrement simple, avec un effet étonnant. On le fait avec des bandelettes de jute, un peu de latex, du fard noir et un peu de faux sang.

Pour t’inspirer, tu peux consulter les chaînes de Cynthia Dulude et de MarionCameleon sur YouTube.

Surtout, pense à te pratiquer un peu avant la grande soirée! Et si tu es tenté d’utiliser des lentilles cornéennes pour changer la couleur de tes yeux, sache que ce n’est pas recommandé pour les enfants et les adolescents. Elles ne devraient jamais être portées plus de trois heures consécutives.

Le clown Pennywise du film «Ça» est simple à réaliser!
Épouvantail terrifiant, réalisé avec des bandelettes de jute, un peu de latex et du fard noir.

*****