Garrison Brewing Co.

Halifax l’étonnante

CHRONIQUE / Chaque année, un petit groupe d’amis du milieu de la brasserie, des bars, des spiritueux et moi choisissons une destination pour y découvrir la scène microbrassicole et spiritueuse pendant quelques jours. Après le Kentucky, le Texas, le Tennessee et La Nouvelle-Orléans, nous voici à Halifax.

Nous nous attendions à découvrir une ville au bord de l’océan qui mise tout son potentiel touristique sur sa proximité avec la mer. Nous y avons découvert une ville multiculturelle qui propose un incroyable mélange des cultures, plus proche d’une ville cosmopolite européenne que nord-américaine.

Culture, gastronomie et bière

Halifax, c’est 400 000 habitants qui se partagent un centre-ville modeste en superficie, mais très riche en histoire et culture. Fondée en 1749, elle possède un héritage anglais très présent, mais de nouvelles communautés ont choisi Halifax pour y développer familles et affaires. Mention spéciale aux nombreux restaurants d’influence asiatique qui offrent une cuisine raffinée, bien loin des stéréotypes habituellement rencontrés.

Halifax, c’est aussi une communauté de spécialistes du cocktail qui se côtoient régulièrement et se connaissent tous dans la ville. D’ailleurs, considérez Halifax comme un gros village avec tous les avantages d’une ville, mais l’esprit d’entraide d’une communauté qui se connaît. Et c’est ainsi que les très nombreux mixologues d’Halifax font vivre leur métier en travaillant et en s’éduquant ensemble. On y a rencontré des professionnels talentueux et amoureux de leur métier.

Halifax, c’est une culture gastronomique qui se découvre et qui mise sur des expériences originales associant les produits de la mer à des plats originaux et audacieux. Vous trouverez le classique « lobster roll », mais je vous invite à vous plonger dans la carte de plusieurs restaurants qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et proposer les plus connus des poissons, servis différemment. Me voilà dépaysé devant un turbot entier, sauce au poivre vert, me rappelant ce classique de la gastronomie française que l’on a plutôt tendance à servir avec une pièce de viande.

Halifax, c’est une scène brassicole en plein développement, qui a déjà compris que la bière de qualité servie dans les meilleurs restaurants apportait une saveur supplémentaire à l’expérience que l’on veut offrir à ses clients. Tous les restaurants que nous avons fréquentés — et nous n’avons pas chômé pendant quatre jours — proposent des bières de microbrasseries locales ou de spécialités.

Tidehouse Brewing Company.

Quelques établissements à découvrir

Stillwell

1672 Barrington St, Halifax

Bar à bière, mais également brasserie, le StillWell est le nouveau rendez-vous des amateurs de bière d’Halifax. On y retrouve la meilleure sélection en fût de la ville. Essayez les frites « okonomiyaki », une interprétation originale du plat japonais homonyme.

Tidehouse Brewing Company

2-5187 Salter St, Halifax

Fort probablement la plus petite brasserie commerciale du Canada, Tide House vous reçoit dans un minuscule local de neuf places assises autour du bar. On y boit des bières de styles contemporains ou originaux. Attendez-vous à terminer votre verre sur un autre tabouret, car les allées et venues des clients font en sorte qu’à chaque changement, on essaye d’optimiser les places disponibles. C’est divertissant.

Garrison Brewing Company

1149 Marginal Road, Halifax

Une des plus vieilles microbrasseries de la ville qui a réussi à prendre le virage des nouvelles tendances tout en s’assurant de garder son identité. Les anciennes installations industrielles sont devenues un brewpub très bien situé sur la promenade qui longe la baie. Mention spéciale à ses bières maltées pas trop houblonnées.

2 Crows Brewing.

Compass Distillers

2533 Agricola St, Halifax

Quittons le monde de la bière pour aller découvrir celui des spiritueux. Une jeune distillerie d’Halifax propose une des plus belles gammes de gin que j’ai eu l’occasion d’essayer. Un mélange de saveurs à découvrir, assis confortablement au bar, avec vue sur la distillerie.

2 Crows Brewing

1932 Brunswick St, Halifax

Installé depuis deux ans dans un très grand local industriel, le salon de dégustation est situé juste à côté de la zone de production. Cofondateur de la brasserie, Marc est originaire de Belgique et propose des bières désaltérantes à l’accent contemporain, mais fortement inspirées des bières de soif belges. On y passe un très agréable moment.