Emballages écolos emballants

Sacs lustrés, rubans scintillants et ruban adhésif ne se recyclent pas, ce qui explique que les emballages cadeaux se retrouvent dans les poubelles plutôt que dans le bac de recyclage. Les solutions plus écologiques commencent toutefois tranquillement à faire leur chemin. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Pour emballer

Tant de matière s’accumule dans nos maisons. Pourquoi ne pas utiliser d’anciens rideaux ou une nappe qui ne sert plus pour emballer ses présents? Les retailles de tissus du costume d’Halloween, des foulards, cravates ou mouchoirs en tissu ou de jute qui remplissent les tiroirs peuvent aussi trouver une seconde vie.

Journaux et rubans de tissu coloré donnent un look classique.

Le papier recyclé est aussi une bonne option. On peut choisir dans les journaux, magazines ou circulaires un article ou une caricature qui plaira à celui qui reçoit le cadeau. Les cartes routières, les dessins d’enfants et les calendriers de l’année qui se termine offrent d’autres solutions.

Tranches d’agrumes déshydratés, bâtons de cannelle et anis étoilé peuvent servir de décorations.

Boîtes de métal, pots en verre, pochette de voyage et sac à chaussures en tissu peuvent aussi contenir des cadeaux. Le truc: accumuler toute l’année tout ce qui pourrait servir à emballer.

La technique du Furoshiki permet de nouer des tissus.

Pour nouer

Pour remplacer le ruban adhésif, un bon pliage, des épingles de sûreté ou une bande de dentelle ou de tissu font l’affaire, tout comme les rubans de tissus, ficelle et cordes qui pourront être réutilisées. On peut aussi apprendre l’art du Furoshiki, qui permet de nouer des tissus pour emballer les présents.

Ficelle, verdure et étiquette en papier peuvent remplacer rubans et choux métallisés.

Autre truc, pour offrir vin ou vinaigre aromatisé avec un boni: glisser la bouteille dans un gros bas de laine et utiliser la deuxième chaussette pour faire une boucle autour du goulot. 

En emballant une bouteille avec deux bas, on obtient deux cadeaux en un.

Pour décorer

Des pompons de laine peuvent remplacer les choux. On peut aussi utiliser des pommes de pin, des bâtons de cannelle, des branches de cèdre, des fleurs séchées ou des bonbons pour égayer son emballage. Des serviettes de papier de fantaisie (Doily) peuvent créer un joli effet sur un sac de papier. Les agrumes déshydratés donnent une touche ancienne (et olfactive) aux présents. Pour les obtenir, il suffit de découper des oranges et des citrons en tranches d’environ 1/2 centimètre d’épaisseur, de les déposer sur une plaque à biscuits et de les cuire au four pendant 6 heures à 200°F.

Corde et cèdre sur fond blanc créent un bel effet.