Crust, Miami

Destination… gastronomie!

Lorsque vous planifiez un voyage, est-ce que l’expérience culinaire fait partie de vos priorités?

C’est, semble-t-il, le cas pour bon nombre de Québécois! En effet, selon un récent sondage mené pour OpenTable et Kayak, plus du quart des Québécois (27%) font des recherches de restaurants dans un autre pays avant de réserver leur vol, et 20% ont réservé des vacances pour pouvoir aller à un restaurant qu’ils aimeraient essayer. 

Ce sondage, effectué en août auprès d’adultes canadiens, dresse un portrait pour l’ensemble du pays et par province, et permet de nous comparer à nos voisins du sud. Les Canadiens sont 38% plus susceptibles que les Américains de réserver un voyage basé sur l’offre culinaire, selon les données recueillies*.

Signalons aussi que les Canadiens ont le palais aventureux: 74% d’entre eux affirment qu’ils préféreraient essayer quelque chose de nouveau et de local plutôt qu’un repas familier afin de découvrir la culture d’une ville. C’est le cas également pour 75% des Québécois, mais c’est dans les provinces maritimes que les gens sont les plus ouverts au dépaysement dans l’assiette en voyage: 82% à Terre-Neuve-et-Labrador et 79% au Nouveau-Brunswick.

Frances, San Francisco

«Cela démontre bien que la découverte de saveurs locales et authentiques est importante pour les voyageurs canadiens. Cela représente effectivement une façon simple de plonger dans la culture d’un autre pays», indique Caroline Potter, chef principale de restauration d’OpenTable et rédactrice sur le blogue du service de réservation en ligne. 

Fondée aux États-Unis, où plus de 30 000 restaurants sont inscrits sur sa plateforme, l’entreprise OpenTable est désormais présente dans de nombreux pays — notamment le Canada, le Mexique, l’Allemagne et le Japon — et représente plus de 51 000 établissements dans le monde. 

OpenTable compile également les critiques de la clientèle pour chaque restaurant — les utilisateurs peuvent y laisser une appréciation sous la forme d’un nombre d’étoiles et de commentaires. 

Schnitzelei Charlottenburg, Berlin

Des restos à retenir

À partir de ces critiques, et en tenant compte des villes qui figurent parmi les destinations les plus populaires de la plateforme de recherche de voyage en ligne Kayak au cours des six derniers mois, OpenTable a dressé une liste de 25 restaurants locaux favoris dans le monde (voir liste ci-dessous). «Tous les “trésors cachés” retenus ont obtenu une note élevée, mais ça ne veut pas nécessairement dire que ce sont des restaurants haut de gamme. Ça peut être un restaurant de pâtes, de pizzas, qui offre un environnement agréable», note Caroline Potter, ajoutant que ce sont pour plusieurs des établissements peu connus. 

Si une dizaine se trouvent aux États-Unis, certains des restaurants proposés sont situés en Espagne, en Australie, aux Émirats arabes unis ou encore au Japon. La palme de l’endroit le plus inusité revient sans doute au Alux Restaurante, situé dans une grotte millénaire à Playa Del Carmen au Mexique!

Stella Cocktail Club, Dublin
Omonia Taverna & Bar, Francfort

Pour consulter la liste des restaurants: www.kayak.com/willflyforfood

*L’enquête effectuée par YouGov a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1056 Canadiens, entre le 6 et le 13 août 2019.

Note: OpenTable et Kayak sont toutes deux des filiales de Booking Holdings, qui détient également Booking.com, Priceline.com et Cheapflights, entre autres.

Mamma Maria, Boston

> ÇA VAUT LE DÉTOUR

Faire un long trajet en voiture pour bien manger ne rebute pas bon nombre de Québécois : 68% d’entre eux affirment qu’ils voyageraient une heure ou plus pour manger dans un restaurant qu’ils souhaitent essayer, et 42% seraient même prêts à faire une excursion d’une journée pour se rendre au restaurant de leurs rêves, selon le sondage mené pour OpenTable et Kayak. La patience est une vertu… pour les gourmands! 

Alux Restaurante, Playa del Carmen

+

UN INTÉRÊT QUI CROIT... LENTEMENT

Chez Groupe Voyages Québec, on indique que l’intérêt pour la gastronomie est croissant, sans que ce soit non plus un grand nombre de voyageurs qui en font un critère prioritaire.

«La demande est un peu plus grande et augmente de façon constante», indique Dany St-Onge, directeur marketing chez Groupe Voyages Québec. «Mais, règle générale, la nourriture n’est pas le facteur déterminant dans le choix d’une destination.»

L’agence de voyages fondée il y a 40 ans propose notamment des voyages par thématique dans ses collections, où l’histoire et la culture, les escapades urbaines et les croisières retiennent davantage l’attention de la clientèle, signale M. St-Onge. 

Mais pour répondre à l’intérêt croissant de la gastronomie, une collection y est consacrée : saveurs de l’Alsace, de l’Italie, du Portugal, de la Thaïlande ou encore des Îles-de-la-Madeleine, sur la piste des whisky au Kentucky et au Tennessee…

S’il y a les voyages de plus longue durée, M. St-Onge indique aussi l’attrait des courts séjours ou des escapades d’une journée, qui permettent de découvrir vignobles, microbrasseries, distilleries et autres producteurs locaux.

«Les voyageurs portent davantage attention à découvrir, ici ou ailleurs. Ça nous amène à ajuster certains types de forfaits, à proposer par exemple une formule découverte avec des bouchées, plusieurs petits plats typiques» pour goûter à tout, mentionne Dany St-Onge, notant aussi que les itinéraires sont renouvelés au fil des ans pour répondre aux attentes des consommateurs.

Paddock & Vine, Sydney
The Tap Room at Dubsdread, ORLANDO

25 «TRÉSORS CACHÉS»

12th Avenue Grill
HONOLULU, Hawaï 

Alux Restaurante
PLAYA DEL CARMEN, Mexique 

Battista’s Hole in the Wall
LAS VEGAS, Nevada 

Bistro Campagne
CHICAGO, Illinois 

Cafe Luxembourg
NEW YORK, New York 

Crust
MIAMI, Floride 

Frances
SAN FRANCISCO, Californie 

Gilda by Belgious
BARCELONE, Espagne 

Kaikaya by the Sea
TOKYO, Japon

Mamma Maria
BOSTON, Massachusetts 

Musso & Frank Grill
LOS ANGELES, Californie 

Nusret Dubai
DUBAI, Émirats arabes unis 

Omonia Taverna & Bar
FRANCFORT, Allemagne 

Osteria Savio Volpe
VANCOUVER, Colombie-Britannique 

Paddock & Vine
SYDNEY, Australie 

Rosetta
MEXICO, Mexique 

Schnitzelei Charlottenburg
BERLIN, Allemagne 

Serafina by the Water
FORT LAUDERDALE, Floride 

Stella Cocktail Club
DUBLIN, Irlande  

Tatel Madrid
MADRID, Espagne 

Terroni Queen
TORONTO, Ontario

The Tap Room at Dubsdread
ORLANDO, Floride 

Van Speyk
AMSTERDAM, Pays-Bas 

Westerns Laundry
LONDRES, Angleterre 

Wirtshaus in der Au
MUNICH, Allemagne