Des petits bonheurs à partager

Sophie Grenier-Héroux
Sophie Grenier-Héroux
Le Soleil
LES P'TITS CUISTOTS / Le temps des Fêtes à toujours été pour moi une période de l’année enivrante et heureuse. De la décoration du sapin jusqu’à la musique de Noël, des repas partagés aux promenades dehors en famille, je trouve que ce temps est précieux, doux et magique à la fois. Comme si, pendant quelques semaines, on se trouvait dans un globe de verre rempli de confettis.

Chaque année, je mesure ma chance d’avoir un temps des Fêtes aussi doux. Pour d’autres, c’est souvent la pression des mille et un cadeaux à trouver, c’est le travail qui prend le dessus, le poids de la solitude ou la santé qui joue de vilains tours.

C’est d’autant plus important alors, je crois, de prendre le luxe du temps qui nous est donné pour offrir du bonheur à ceux qui le côtoient moins que nous. Que ce soit une musique qui nous a fait du bien, un livre qui nous a fait sourire, une accolade sentie ou une douceur cuisinée avec cœur; donner du beau à ceux qui en ont besoin, c’est la meilleure façon de finir l’année. Ainsi la prochaine sera nécessairement plus douce, magique et un peu plus remplie de confettis.

Allez! Joyeux temps des Fêtes à toi et ta famille.
_____

GÂTEAUX TIRAMISU
Donne 12 gros ou 28 petits gâteaux

INGRÉDIENTS

½ tasse de beurre tempéré
1 tasse de cassonade
2 œufs
1 c. à thé de vanille
1 ½ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de yogourt nature
¼ tasse de café espresso infusé et refroidi
Amaretto (facultatif) ou essence d’amande (facultatif)

Glaçage
275 g de fromage mascarpone tempéré
1 tasse de sucre glace
1 c. à soupe de café espresso infusé et refroidi
¼ tasse de crème 35 % fouettée
2 c. à soupe de poudre de cacao

MÉTHODE

1  Préchauffe le four à 350 °F. Beurre et farine des moules à muffins en métal ou dépose un moule en silicone sur une plaque à biscuits.

2  Dans un petit bol, mélange le yogourt et le bicarbonate de soude. Laisse reposer le temps de compléter la recette. Ce mélange aidera tes gâteaux à gonfler encore plus!

3  Dans un grand bol, mélange le beurre et la cassonade jusqu’à ce que tu aies un mélange crémeux et homogène.

4  Ajoute les œufs, un à la fois, en mélangeant bien avec une cuillère de bois ou une maryse. Verse la vanille et mélange une autre fois.

5  Ajoute la farine, le sel et la poudre à pâte. Mélange bien.

6  Verse ensuite le mélange de yogourt, puis mélange délicatement.

7  À l’aide d’une petite cuillère, remplis les moules au tiers (oui, ça gonfle beaucoup!).

8  Enfourne les gâteaux pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits jusqu’au centre.

9  Pendant la cuisson, mélange le fromage mascarpone, le sucre glace et 1 c. à soupe de café. Ajoute ensuite la crème fouettée.

10 Lorsque les gâteaux sont cuits, badigeonne le dessus avec du café. Si tu en as envie, tu peux aussi mettre quelques gouttes d’amaretto ou d’essence d’amande dans le café pour ajouter de la saveur aux gâteaux. Tu n’as qu’à tremper un pinceau dans le café froid et  «peindre» le dessus des gâteaux! Tu peux le faire deux ou trois fois. 

11 Décore ensuite tes gâteaux avec le glaçage au mascarpone et saupoudre de cacao pour terminer.

*****