Des idées pour garder ton cerveau en forme 

C’est bien beau, tous ces congés, mais comment va-t-on se tenir occupés? Rassure-toi, Le P’tit Mag a cherché des idées d’activités pour t’amuser tout en gardant ton cerveau en forme et prêt pour ton retour éventuel à l’école. On a demandé les conseils d’Anik Bois. Elle est orthopédagogue, c’est-à-dire qu’elle travaille avec les enfants pour les aider à mieux réussir à l’école. Elle invente aussi des jeux de société. Tripant, non? Voyons voir ses suggestions…

Joue dehors
Sortir prendre un grand bol d’air pur, ça fait du bien. Joue au hockey dans la cour, glisse sur une butte voisine, fais des promenades, etc. «C’est important parce que ça oxygène le cerveau!» assure Mme Bois.

Sors les jeux
C’est comme sortir un bon vieux jeu de société pendant une journée de tempête, sauf que maintenant on peut le faire plus souvent! «Ça permet de garder le cerveau actif. On s’amuse tout en apprenant. Et on en profite pour jouer en famille!» Ses recommandations? Il y a bien sûr les jeux qu’elle a inventés La fabrique à sucre et La chasse aux bestioles, mais aussi Sushi Dice (jeu de rapidité), Le Labyrinthe magique (mémoire), Get packing (réflexion et vitesse) et Mr. Wolf (jeu de mémoire coopératif).

Joue sur la tablette
Tes parents t’ont sans doute déjà averti de ne pas trop passer de temps sur la tablette. Mais une heure par jour, divisée en deux séances de 30 minutes, est acceptable, selon Mme Bois. À condition de t’amuser avec les bonnes applis, comme le célèbre Minecraft, le jeu qui combine marmottes et mathématiques Marmath ou encore des logiciels pour apprendre à dessiner (comme How to draw, par exemple).

Fais des recettes
Invite-toi dans la cuisine! En préparant de petits repas, tu vas t’amuser tout en pratiquant la lecture, les fractions et le respect des étapes à suivre. Tu peux trouver de l’inspiration ici même chaque mois dans notre rubrique Les p’tits cuistots ainsi que des bouquins comme Mon premier livre de recettes de Ricardo, par exemple.

Fais du bricolage
Tu connais les mandalas? Ce sont ses dessins de formes géométriques que tu peux colorier. Ç’a un effet calmant, il paraît. Il y a aussi l’artisanat, la peinture, le dessin et le bricolage en tout genre. Sois créatif!

Fais des expériences scientifiques
Des sites Web proposent de faire expériences scientifiques gratuites. C’est le cas notamment de educatout.com et lesdebrouillards.com. Tu trouveras des expériences nommées «Qu’est-ce qui est plus lourd, l’eau chaude ou l’eau froide?» ou «Le défi de la bille», entre autres.

Écris à tes grands-parents
Dans les prochains jours, tu n’auras peut-être pas la chance de voir tes grands-parents ou tes amis aussi souvent que tu le voudrais. Profites-en pour dessiner et écrire des cartes que tu leur enverras. Ou rédige le journal de tes journées que tu pourras transmettre à tes grands-parents pour les tenir au courant de ce que tu fais.

+

D’autres idées en vrac
• Lis, tout simplement! Même pas besoin d’aller à la bibli, tu peux emprunter des livres en ligne.
• Fais de la méditation ou du yoga avec tes parents.
• Lâche ton fou avec le jeu électronique de danse Just Dance.
• Range ta chambre, classe tes jouets, jeter ce dont tu n’as plus besoin aide tes parents à faire du ménage.
• Regarde un bon film ou des émissions de télé éducatives.

Source : Anik Bois est orthopédagogue et propriétaire de la clinique L’Écriteau ainsi que conceptrice de la collection de jeux de société Ludo & Méninge