Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le «<em>disco snail</em>» de l'artiste Paul Fuentes.
Le «<em>disco snail</em>» de l'artiste Paul Fuentes.

«Des blagues sans mots» [12 PHOTOS]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le photographe d’art mexicain Paul Fuentes a trouvé sa vocation : créer des images d’aliments, d’animaux et d’objets du quotidien d’une manière nouvelle et tordue. Mais quel est le sens secret caché derrière tous ses curieux amalgames?

À examiner les images de serpent-banane, de rivière dans du beurre d’arachide ou de sushi de pierres précieuses, on pourrait bien se demander ce qui traverse l'esprit de leur créateur. Le Mag lui a posé la question, dont nous vous donnons aujourd'hui les réponses traduites.

Bonjour M. Fuentes, parlez-nous de vous.
«Je suis Paul Fuentes, un photographe d'art mexicain basé à Londres, connu pour mes dessins pop modernes d'objets du quotidien et pour mes photos de voyage, des photos surréalistes dans des lieux de rêve avec une ambiance nostalgique.»

Comment avez-vous commencé à faire ce type d'images?
«J'ai étudié le design graphique à Mexico et je manipule des photos avec Photoshop depuis l'âge de 15 ans. C'est il y a plus de six ans que j'ai ouvert mon compte Instagram. J'ai remarqué la tendance de la photographie alimentaire sur Instagram et j'ai commencé à créer des mash-ups [NDLR: des combinaisons] pop minimaux et surréalistes de nourriture, mais aussi d'objets du quotidien et d'animaux.»

«J'ai commencé à partager mon travail personnel, juste pour avoir quelques retours peut-être. Soudain, mes créations ont été repartagées. Les gens voulaient utiliser mes dessins pour de la publicité. J'ai commencé à vendre mes dessins dans plusieurs magasins dans le monde entier. Je ne m'y attendais vraiment pas, mais maintenant je le sais : c'était ma vocation, créer des images d'aliments, d'objets et d'animaux d'une manière nouvelle et tordue. J'aime rappeler aux gens à quel point le monde est fascinant et montrer quelque chose pour la première fois, d'une manière amusante bien sûr.»

Où puisez-vous votre inspiration?
«Je trouve mon inspiration dans tout ce qui m'entoure. Les voyages, la mode, la musique, mais aussi les courses au supermarché. Mes créations sont composées d'objets du quotidien et d'objets que l'on peut trouver tout autour de nous. J'ai juste besoin d'ouvrir tous mes sens et de continuer à entraîner ma créativité. J'utilise normalement deux objets pour en créer un nouveau, donc je commence avec un objet et j'essaie de trouver son autre moitié. Cela peut être par la couleur, la forme, la taille ou l'utilisation. Pour moi, c'est comme un mariage. Les deux objets doivent s'adapter de plusieurs façons.»

Mais quel est le sens caché de ces amalgames?
«C'est conçu pour apporter un sourire sur votre visage! J'aime à dire que c'est le nouveau pop-art. Le style est moderne, minimal, coloré, surréaliste, photographique. Je choisis toujours l'humour. Même les besoins fondamentaux d'une personne, comme la nourriture, doivent avoir de l'humour. J'essaie de faire rire les gens et j'aime l'idée de raconter une blague sans mots.»

Pour en voir plus, visitez @paulfuentes_design sur Instagram et @paulfuentesdesign sur Facebook.