Ici, une Porter Baltique édition spéciale 2019 de la Brasserie Les Trois Mousquetaires.

Des bières noires rondes et gourmandes

CHRONIQUE / La météo des derniers jours me donne le goût de plonger les lèvres dans quelques bières bien rondes et riches, aux notes aromatiques de café et de chocolat. La bière parfaite pour accompagner un chaleureux feu de foyer, quelques sons de guitare acoustique et une belle vieille amitié. La bière rassembleuse par excellence! Je vous propose donc aujourd’hui cinq bières à essayer.

Porter Baltique édition spéciale 2019 - Brasserie Les Trois Mousquetaires

Disponible chaque année à pareille date, la BPES 2019 (Baltique Porter Édition Spéciale) est un produit issu de l’imagination des brasseurs de la brasserie Les Trois Mousquetaires. Autrefois affinée en fût de bourbon uniquement, le fait qu’elle soit issue de fûts de brandy et de bourbon lui donne un caractère plus affirmé et une rondeur irréprochable. La version 2019 est tout simplement exceptionnelle. Courez vite chez votre détaillant favori. Il doit encore lui en rester quelques-unes...

Vox Stout Chocolat - Vox Populi

Pas besoin d’être en présence d’une bière forte en alcool pour profiter de la richesse de ses saveurs et d’un corps rond. En voici un bel exemple avec la Vox Stout Chocolat composée de malt torréfié, d’avoine, de lactose et d’une belle dose de chocolat ajouté. Son format en canette de 355 ml est parfait pour une consommation raisonnable ou pour un partage à trois ou quatre convives devant le plus gros des morceaux de gâteau au chocolat!

L’impératrice - Brasserie Trou du Diable

Brassin spécial affiné en fût de bourbon, cette Stout Impériale présente des notes de malt torrefié, de café, de chocolat noir et de vanille. En bouche, on y retrouve une très légère acidité qui vient rehausser les notes aromatiques en fin de gorgée. Très recherchée, chaque fois que vous tombez sur une bouteille de cette bière, n’hésitez pas à vous la procurer en grande quantité et à la stocker pendant quelques mois. Elle est parfaite pour découvrir les plaisirs de l’affinage en cellier.

Noire majestueuse

Noire majestueuse - Réserve Simple Malt

Une version légèrement plus amère que les Stouts Impériales habituellement affinées en fût de bourbon. Une belle façon de comparer le savoir-faire du brasseur et les différentes techniques d’affinage en fût.

Espresso Kenya AA

Espresso Kenya AA - Brasserie Mille Îles

Une lager noire avec ajout de café originaire du Kenya et torréfié par une compagnie voisine de la brasserie. On y retrouve un nez fort intéressant de café, des notes aromatiques encore une fois sur le café et une légère amertume qui permet d’équilibrer chaque gorgée. À essayer si vous êtes amateurs... de café!