Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
- Tirée d’Internet
- Tirée d’Internet

Comme un bon vieux classique

CHRONIQUE / Cette semaine, nous allons nous intéresser à un titre qui vous rappellera un classique des films pour enfants de la fin des années 80, en plus d’un jeu qui vous collera un grand sourire au visage.

Grounded Développeur : Obsidian Entertainment Éditeur : Xbox Game Studios

Depuis le 28 juillet, les joueurs peuvent profiter d’un accès anticipé au jeu Grounded, un titre qui était très attendu par plusieurs.

On peut d’ailleurs comprendre assez facilement l’enthousiasme de la communauté vidéoludique à l’égard de Grounded, puisqu’en plus de nous proposer une aventure très originale, celle-ci remémorera certainement à plusieurs joueurs le film Chérie, j’ai réduit les enfants !, ce bon vieux classique du cinéma qui mettait en vedette le comédien Rick Moranis.

Ainsi, dès le début de votre aventure, vous vous retrouvez dans la peau d’un adolescent qui se réveille dans ce qui semble être une caverne. Or, une fois que vous en sortez, vous réalisez rapidement que quelque chose cloche, car tout autour de vous est gigantesque. Ou disons plutôt que c’est vous qui avez été miniaturisé !

Je ne vous le cacherai pas: il y a définitivement quelque chose de grisant à se promener à travers les gigantesques brins d’herbe et les énormes pissenlits. Du même coup, les insectes que vous croisez sur votre chemin sont plus grands que nature et, croyez-moi, vous sursauterez probablement lorsque vous tomberez sur une araignée pour la toute première fois !

En plus de devoir éviter de vous faire tuer par de menaçantes fourmis rouges, il faut vous assurer de ne pas manquer de nourriture et d’eau.

De plus, il vous est très important d’être en mesure de vous construire un abri sécuritaire pour vous y reposer avant la tombée de la nuit.

Je vous conseille d’ailleurs de vous concentrer très tôt à bien comprendre le menu de fabrication d’objets, car une bonne partie de la mécanique du jeu repose sur cet aspect.

Puisque la version qui est actuellement proposée aux joueurs est un aperçu, le mode histoire est encore très limité pour le moment. En prenant bien votre temps, vous en aurez peut-être pour deux ou trois heures. Du nouveau contenu a été annoncé pour la fin du mois d’août, mais d’ici là, des quêtes quotidiennes seront offertes aux joueurs qui souhaitent poursuivre l’aventure au-delà du mode histoire.

Certes, on peut deviner que Grounded évoluera encore considérablement d’ici sa forme finale, mais si la tendance se maintient, tout indique qu’il sera à la hauteur des attentes.

Grounded est disponible en Game Preview dans le Xbox Game Pass et en accès anticipé sur Steam.

Pikuniku Développeur : Sectordub Éditeur : Devolver Digital

Dès les premières secondes de Pikuniku, on a le sentiment qu’on s’apprête à vivre quelque chose d’unique.

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la facture visuelle très enfantine, qui s’apparente à un dessin animé aux couleurs éclatantes, en plus de la musique, qui est tout simplement hilarante et enjouée.

Pikuniku se déroule dans un monde où de gigantesques robots viennent puiser les ressources naturelles, et ce, en échange de pièces d’or qu’ils font pleuvoir à profusion afin de remercier la générosité de la population.

Or, peu après le début de votre aventure, vous faites la rencontre d’un groupe de rebelles qui vous font comprendre qu’il y a anguille sous roche !

En effet, tout cet argent qui tombe du ciel cache en réalité une véritable conspiration.

Vous devez donc mener votre petite enquête en multipliant les rencontres avec des personnages surréalistes – un danseur professionnel qui vous affronte en duel –, tout en devant résoudre de nombreux casse-tête qui vous font souvent rigoler.

Pikuniku propose aussi plusieurs missions s’apparentant à un jeu de rythme, et je peux vous garantir que vous n’oublierez jamais celle qui vous attend dans un grille-pain endommagé.

Malgré une durée de vie plutôt courte – environ cinq heures –, Pikuniku propose un voyage où chaque minute est joyeusement magique.

Le jeu est disponible sur PC, Mac, Nintendo Switch et Xbox.