Ce que nous réserve 2019

CHRONIQUE / Donald Trump: Le Tweet de trop !

Le président Trump l’échappe si régulièrement sur Twitter que plusieurs se demandent quel sera le tweet de trop, compte tenu de son utilisation sans filtre de cette tribune. Ce populisme contemporain marque déjà l’histoire pour les mauvaises raisons, et 2019 sera une année charnière, d’autant plus que les démocrates contrôlent désormais le congrès. Assisterons-nous au déclenchement d’un conflit armé via un gazouillis de 140 caractères? Est-ce que ce sera le Mexique ou le président Trump qui frappera le mur en 2019 ? https://twitter.com/realDonaldTrump

L’essor de l’industrie 4.0

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de l’industrie 4.0, mais au rythme où la pénurie de main-d’oeuvre s’accentue, ce terme deviendra, en 2019, un enjeu majeur du développement économique. En gros, l’industrie 4.0 est la suite logique de l’automatisation des procédés industriels, combinant cette fois-ci les machines, l’intelligence artificielle et l’analyse des données de masse (big data) pour créer un environnement de travail totalement autonome rendant l’intervention humaine épisodique. Ce sera un sujet délicat, étant donné que l’acceptabilité sociale de l’industrie est en lien étroit avec la création de mains-d’oeuvre.

Encore les téléphones intelligents

Plusieurs manufacturiers de téléphones intelligents présenteront leurs premiers appareils compatibles avec la norme 5G, qui se veut une révolution technologique majeure en télécommunications. Par contre, la norme 5G ne sera pas disponible au Canada avant plusieurs années, ce qui vous laisse amplement le temps d’user votre vieil appareil 4G !

Traditionnellement, Apple nous offre une nouvelle génération d’iPhone tous les deux ans, laissant présager qu’une nouvelle mouture «révolutionnaire» du populaire téléphone sera annoncée en septembre. Apple offre toujours des appareils efficaces et de bonnes qualités, sauf qu’au niveau de l’innovation, il n’est plus le leader de jadis. Parlant d’innovation, quel sera le premier manufacturier à offrir un téléphone pliable? Mon père vous dirait probablement qu’il possède déjà un téléphone pliable, mais technologiquement, je voulais plutôt dire un téléphone intelligent à écran pliable ce qui est à des lieux du vétuste téléphone cellulaire à rabat de mon paternel ! Samsung, LG et Huawei sont dans la course à l’écran pliable, mais qui sait, ce sera peut-être Apple qui coiffera tous les compétiteurs à l’arrivée !

Les objets connectés

Avec la popularité des assistants personnels, tels Google Home, Siri et Alexa, les objets connectés constituent un marché fort lucratif. La domotique, qui fut jadis la lubie des plus fortunés, est désormais accessible à tous avec une quantité impressionnante d’objets de toutes sortes. L’intelligence artificielle est au coeur de la révolution des objets connectés de nouvelle génération, qui, via les assistants personnels, pourront comprendre et analyser les habitudes des résidants, afin d’anticiper, avec précision, les bons réglages, tels la température, l’éclairage et même la musique et les chaînes de télévision, reléguant ainsi aux oubliettes la fastidieuse programmation individuelle des équipements. Par contre, bon nombre d’objets inutilement connectés font leur apparition sur le marché, qui a besoin d’un grille-pain connecté ?

Élections fédérales 2019

Les élections fédérales auront lieu en octobre, et il est évident que les réseaux sociaux seront des acteurs majeurs dans le déroulement de la campagne. Les fausses nouvelles seront encore au coeur du débat, mais il faudra être attentifs à la provenance de ces dernières. De nombreux sites de fausses nouvelles russes ainsi que des centaines de faux comptes de réseaux sociaux seront des vecteurs majeurs de désinformation. Au Brésil, lors de l’élection 2018, l’application Whatsapp a servi de canal de propagation de fausses nouvelles. L’application de messagerie était alors passée complètement sous le radar des observateurs, et le stratagème utilisé s’est montré fort efficace, ayant eu un impact significatif dans l’élection du candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro.