Cardi B appelle les jeunes Américains à voter

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Le 3 novembre prochain auront lieu les élections présidentielles américaines, opposant les deux candidats Joe Biden (pour le parti démocrate) et Donald Trump (pour le parti républicain). La personne qui sera élue deviendra président pour quatre ans et aura de nombreux dossiers à régler, notamment la pandémie de COVID-19, la crise économique et les luttes contre les changements climatiques et le racisme.

Afin que cette élection soit la plus démocratique possible et que le futur président représente au mieux le peuple américain, il est important que toutes les personnes en âge de voter aillent le faire. 

Pourtant, les jeunes sont souvent ceux qui exercent le moins leur droit de vote. C’est vrai aux États-Unis mais ici aussi, au Canada et au Québec. Beaucoup de jeunes adultes pensent que c’est inutile et ne voient pas l’importance de voter. C’est dommage, car cela fait en sorte que les élus sont choisis par des personnes qui ne partagent pas forcément leurs idées et qui ne défendent pas leurs intérêts. Voter, c’est une façon de faire entendre sa voix.

Afin d’inciter les jeunes Américains à aller voter en novembre prochain, le candidat Joe Biden a discuté avec la populaire chanteuse Cardi B. Lors de cette entrevue, Cardi B et Joe Biden ont discuté des sujets qui touchent directement les jeunes, comme la gratuité des universités ou l’égalité pour les communautés noires. 

La populaire chanteuse Cardi B 

Joe Biden a dit que la nouvelle génération était «la plus intelligente, la mieux éduquée, la moins raciste et la plus engagée de l’histoire» et qu’il était important qu’elle se mobilise contre Donald Trump. Ce à quoi Cardi B a répondu: «C’est vrai, c’est pour cela que je veux que la nouvelle génération, mes fans, mes semblables aillent voter.»

Cardi B est suivie par 73 millions d’adeptes sur ses réseaux sociaux. Son influ­ence positive pourra peut-être inciter des jeunes à aller voter.

Le démocrate Joe Biden
Le républicain Donald Trump

C'EST PLATE... QU"EST-CE QU'ON FAIT?

Crée ta propre BD!

Avis aux amateurs de bandes dessinées: on a fouillé pour dénicher une activité à la hauteur de votre imagination! Et on a trouvé La fabrique à bédé, une application mobile (ou juste une app, comme on dit souvent) qui permet de raconter des histoires de chiens et de chats en créant sa propre BD. 

On peut y ajouter des animaux, des personnages, des couleurs, des bulles et même du mouvement, grâce aux illustrations de l’artiste montréalaise Valérie Morency. Bref, on raconte son histoire dans autant de cases qu’on le désire. 

Ce sympathique petit logiciel avait été lancé par le Musée de la civilisation lors de son exposition Comme chiens et chats, il y a quelques années. 

Pour télécharger l’app, c’est sur le site Web du musée que ça se passe : mcq.org.  Francis Higgins

+