Bières

Trois fromages bien arrosés

CHRONIQUE / Une fois n’est pas coutume. Je vous propose une chronique qui met surtout en vedette les fromages et non la bière. Mais rassurez-vous, on parle d’accords bières et fromages, c’est promis.

Depuis mon arrivée sur le sol québécois, je ne me lasse pas de découvrir son terroir. Les fromages ont fait un bond extraordinaire ces dernières années. On en retrouve d’excellents, affinés par des gens passionnés. Pas besoin d’avoir le titre de meilleur fromage au monde pour plaire aux gens; il suffit d’écouter l’artisan. Je vous propose trois fromages au lait cru, une méthode de fabrication que j’adore.

Bières

Le prix de la bière

CHRONIQUE / L’actualité des dernières semaines a secoué le petit monde de la bière en Ontario.

Début août, Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, a invité plusieurs brasseries à vendre de la bière à 1 $ la canette à partir du 27 août. Une initiative très mal reçue par l’ensemble des brasseries artisanales de làs-bas qui voient, dans ce message, celui d’un produit qui doit se vendre à rabais et ne méritant pas qu’on s’attarde à son rapport qualité-prix. De très nombreuses brasseries ontariennes ont donc gentiment refusé l’offre, créant par défaut un débat sur le prix de la bière.

Chronique bière

De festival en festival

CHRONIQUE/ De plus en plus d’amateurs de bières consultent l’agenda des festivals de bière pour se dresser un itinéraire gourmand. Un prétexte fort sympathique pour croiser les gens de la brasserie dans un contexte de découvertes et de fête ! Des festivals, il y en a de plus en plus. Tellement que les brasseries ne peuvent être présentes partout. Mais un bon festival offre une diversité de produits, une offre gourmande adéquate et une ambiance qui privilégie la découverte dans un esprit familial, plutôt que l’excès. En voici quelques-uns à ne pas manquer.

Pendant l’été, Philippe propose un carnet de bord au gré des rencontres et des découvertes sur les routes du Québec, mais également d’Europe. « Sur la Route avec Philippe » est une chronique estivale qui donne le goût de sortir pour la bière. Envie de voyager différemment ? Voici quelques idées !

Bière

Escapade à Amsterdam

Pendant l’été, Philippe vous propose un carnet de bord au gré des rencontres et des découvertes sur les routes du Québec, mais également d’Europe. « Sur la Route avec Philippe » est une chronique estivale qui donne le goût de voyager pour la bière. Le voici à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.

Amsterdam est une ville européenne bien différente d’autres capitales. Tout d’abord, vous serez surpris d’y voir l’influence nord-américaine. À chaque coin de rue, un clin d’œil à l’Amérique nous laisse croire qu’il ne s’agit plus de coïncidences. Amsterdam, c’est une ville américaine, créée en sol européen. Une des rares villes européennes qui ne subit pas le poids culturel de son histoire. Pas étonnant quand on sait que plus de 160 nationalités et communautés différentes se partagent la ville.