Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Le Temps d’une pinte à Trois-Rivières
Le Temps d’une pinte à Trois-Rivières

Sur l’autoroute Félix-Leclerc

CHRONIQUE / Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions au sujet de la bière, mais aussi du terroir.

La semaine dernière, je vous ai présenté quelques arrêts incontournables sur le bord de l’autoroute 20. Pourquoi ne pas revenir par la 40, que l’on connaît également sous le nom d’autoroute Félix-Leclerc ? Une occasion parfaite pour ramasser quelques p’tits bonheurs.

Les Grands Bois – sortie 254

Située à Saint-Casimir, la microbrasserie Les Grands bois est tenue par une très sympathique équipe qui propose une gamme de bières sans compromis. Son réseau de distribution étant limité, elle suit la production qui n’arrive pas à fournir à la demande. Je vous invite à vous arrêter à la brasserie qui a une petite boutique et quelques produits disponibles en tout temps. Si vous désirez goûter la bière en fût, prenez quelques minutes pour aller à la taverne juste à côté. Tenue par la famille de deux copropriétaires de la brasserie, on y trouve de la bière fraîche, des plats chaleureux et une ambiance fort sympathique. S’il y a de la Bingo Pivo en fût, n’hésitez pas. Une excellente lager blonde qui étanche la soif.

Ferme du Tarieu – sortie 236 

Je vous ai présenté cette ferme brasserie il y a quelques semaines dans les pages de votre journal. Mais cette chronique est l’occasion parfaite pour s’arrêter et découvrir une très sympathique brasserie qui cultive son orge, le fait malter chez un malteur québécois et brasse ses bières avec ses propres céréales. Un menu bouffe est également disponible sur place et les amateurs de VR qui sont membres de terego.ca peuvent réserver deux emplacements de camping. Le prétexte parfait pour couper la route, tout en s’assurant de ne pas conduire après un agréable moment sur la terrasse avec vue sur les champs.

Le Temps d’une pinte – sortie 199

Direction centre-ville de Trois-Rivières pour découvrir la coopérative Le Temps d’une pinte. Restaurant, brasserie, torréfacteur... L’équipe derrière le projet a plusieurs cordes à son arc. C’est d’ailleurs l’un des établissements brassicoles qui offrent la meilleure expérience bistronomique au Québec. On y boit et on y mange bien. J’adore m’installer au comptoir et observer le personnel de service jongler à travers les tables. J’y retrouve l’ambiance d’un bistro parisien, à la mode québécoise. N’hésitez pas à découvrir les bières maltées, elles sont très souvent exceptionnelles.

Arrêt à L’Ours Brun de Repentigny

L’Ours Brun – sortie 100

Parfois, certaines brasseries se font plus discrètes, pas forcément par choix, mais parce que l’attention médiatique et l’univers des réseaux sociaux font en sorte qu’on en entend moins parler. L’ours Brun est l’une de ces brasseries qui passent un peu sous le radar. Si vous êtes dans le coin de Repentigny, prenez le temps de vous y arrêter et de goûter leurs bières. Considérant que les capacités de production sont faibles, l’offre de bière change constamment. Attention, uniquement ouvert les jeudi, vendredi et samedi.