La Brew Juice du BreWskey Pub.

Smoothie Sour, un style vitaminé

CHRONIQUE / Les très nombreuses variantes d’IPA inventées ces dernières années ont mis le houblon à l’honneur. On ne compte plus les IPA aromatiques aux notes de fruits tropicaux ou d’agrumes. Depuis quelques années, on semble se pencher vers une autre tendance : l’ajout de jus de fruits dans la bière lui donnant un petit côté acidulé. Et c’est pour le mieux, même si ma première Smoothie IPA m’avait laissé perplexe. Il faut dire qu’on me vantait le goût caractéristique de la bière avec l’ajout de fruits — soit en jus ou en purée —, mais je me suis retrouvé devant un jus de fruits pétillant, alcoolisé, au corps particulier et à l’amertume étrange... Ma rencontre avec ma première Smoothie IPA n’a pas été des plus concluantes.

Tirant son inspiration de la Milkshake IPA, une IPA avec ajout de lactose et de pectine de fruits, la Smoothie IPA n’y va pas par quatre chemins : on ajoute une bonne dose de fruits dans le brassin et on compense l’amertume avec une belle quantité de sucre, raffiné ou naturel.

Depuis peu, il existe également au Québec des variantes de style Smoothie Sour . La base de la bière est acidulée, souvent sur des notes lactiques plus propices à recevoir une belle dose de fruits, et avec un nez qui rappelle un joyeux mélange de fruits et de yogourt. En sentant votre bière, les yeux fermés, ça ressemble à du Kéfir.

Du côté de la texture, la bière doit ressembler à un smoothie. On y ajoute donc encore des fruits. L’apparence est trouble et doit l’être. On parle quand même d’un Smoothie. Certaines brasseries ont essayé de brasser des bières de ce style, mais on était loin du résultat espéré...

Au nez, les arômes de fruits doivent dominer. S’en suivent ceux des autres aromates ajoutés et des bactéries lactiques.

En bouche, la bière offre un corps particulier, plus proche du smoothie que de la bière blonde classique, laissant apparaître de drôles de sensations pour le consommateur de bière peu habitué au style. Mais on peut prendre plaisir à jouer le jeu!

Au Québec, peu de brasseries proposent des bières acidulées Smoothie.

Mention spéciale aux brasseries suivantes :

Messorem Bracitorium

Montréal

Une bière de la série Petit jus de mort de la brasserie Messorem Bracitorium.

La jeune brasserie Messorem Bracitorium a réussi à se tailler une place enviée auprès des amateurs avertis grâce à ses IPA tendance. La voici donc avec une gamme de Smoothie. La série Petit jus de mort propose des bières acidulées — sur une base de Berliner Weiss — avec ajout de pêches et de framboises. Notez que pour l’édition de la Cuvée (www.lacuvee.ca/), une version avec bleuets a été présentée à une soirée médias et elle est très agréable.

Brasserie Du Bas-Canada

Gatineau

Une des offres de la Brasserie du Bas-Canada.

Du côté de Gatineau, quelques Smoothie Sour se trouvent au menu. Vous retrouverez la Vert – ananas, pêche et mangue - et la Violet - framboises, mûres et mûres de Boysen. Encore une fois, des produits très tendance qui plaisent à une clientèle ciblée. Jouez le jeu, vous serez très agréablement surpris.

Brewskey Pub

Montréal

La Brew Juice du BreWskey Pub.

La microbrasserie BreWskey a proposé, en janvier dernier, sa Brew Juice, un Smoothie Sour sur une base de Berliner Weisse avec ajout de framboises et de mûres. Les canettes se sont vendues en peu de temps. Par contre, il est peut-être encore possible d’y goûter en fût à la brasserie.