Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Quelques produits à déguster

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Voici les suggestions de la semaine de notre chroniqueur en bières. Santé!
Brut IPA

BRUT IPA

MICROBRASSERIE OURS BRUN

Autrefois projet d’un brasseur américain qui consistait à utiliser des enzymes pendant le brassage pour casser la chaîne de sucre complexe et ainsi s’assurer que la levure mange tous les sucres, les Brut IPA sont aujourd’hui des IPA sèches — sans sucre résiduel — laissant donc toute la place à l’amertume du houblon, surtout en rétro-olfaction. Considérant que le houblon utilisé est très aromatique, l’absence de sucre valorise ses arômes et son goût. Cette Brut IPA de l’Ours Brun est le parfait exemple. On y retrouve un beau nez aromatique de fruits, sur une finale sèche. Tout simplement.

Impériale Espresso Café Corsé

IMPÉRIALE ESPRESSO CAFÉ CORSÉ

BEAUREGARD BRASSERIE DISTILLERIE

Au service, les arômes du café envahissent la pièce; on y retrouve des notes chocolatées, torréfiées et légèrement vertes d’un café frais, mais froid. Cela augure très bien. En bouche, le taux d’alcool de la bière (10,5% alc/vol) et son sucre résiduel viennent compenser l’amertume du café, pour nous offrir une des meilleures Imperial Stouts au café que j’ai bue. La brasserie n’a pas lésiné sur le café, les 2/3 étant macérés à froid, une technique judicieuse si on se fie à l’impression de « café frais » qui se dégage de cette bière.

Holy Berry

HOLY BERRY

MICROBRASSERIE LE NAUFRAGEUR

Une Stout blanche ? Ça n’existe pas. Mais lorsqu’on tient une canette qui indique qu’on s’apprête à boire une Stout blanche, qu’est-ce qu’on boit ? Les premières sont apparues il y a quelques années et consistaient à induire le consommateur en erreur, si celui-ci dégustait la bière à l’aveugle. Des notes de café et chocolat se dégageaient de cette bière, loin d’être de couleur noire. Dans ce cas-ci, la brasserie nous présente un nez très café et un peu cacao, avec un bel ajout de framboises. C’est original, surtout si vous faites déguster cette bière les yeux bandés.

Boréale L’Exaltante

BORÉALE L'EXALTANTE

BRASSEURS DU NORD

Brasseurs du Nord s’amuse à nous offrir, depuis quelques années, des IPA très tendance, aromatiques et peu amères. Cette Exaltante est un nouvel ajout à la gamme. Elle est houblonnée aux Motueka, Waimea et Mosaic; les arômes de fruits tropicaux et d’agrumes qui s’en dégagent sont intéressants. Cependant, c’est en bouche que la rencontre avec le jus d’orange présente une discrète acidité qui offre plus de longueur en bouche.

El Luchador

EL LUCHADOR

TROU DU DIABLE

Distribuée en très petite quantité, cette lager mexicaine impressionne. Composée de malt, de houblons, mais surtout de farine de maïs, de lime et de sel, on a en face de nous, la complice parfaite pour les chaudes journées d’été, idéalement au soleil. J’y rajouterai une petite tranche de lime, afin de rebondir sur les notes salées et la tortilla de maïs. Une bien belle expérience, loin des bières amères et liquoreuses tendance.

____________

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès tragique de Francois Grisé, ancien propriétaire de la Microbrasserie Le Bilboquet de Saint-Hyacinthe. Francois a fait partie des pionniers de la bière au Québec. Son engagement dans divers projets et organismes a permis à de nombreuses microbrasseries de profiter d’un meilleur environnement d’affaires. Je tiens à offrir mes sincères condoléances à ses proches et amis.