Les bières biologiques

CHRONIQUE / Les produits biologiques ont la cote au Québec. On en retrouve de plus en plus et les magasins spécialisés proposent une gamme variée de plus en plus étendue. Il est dorénavant possible de faire son épicerie uniquement avec des produits bio. La chaîne d’épicerie Rachelle Béry, connue pour sa grande sélection de produits biologiques, a d’ailleurs fait le pari d’identifier les bières biologiques de son offre globale de bières de microbrasseries. Mais au fond, qu’est-ce qu’une bière biologique ?

Un produit biologique doit répondre à des règles strictes. Par exemple, il est interdit d’utiliser des pesticides ou des herbicides chimiques sur les cultures. Le désherbage doit se faire mécaniquement ou par tout autre moyen « naturel ». Même chose du côté du renforcement des sols, qui n’implique pas de produits fertilisants chimiques ou autres. Des techniques de rotation de cultures ou d’épandage de matières organiques sont requises. Et, bien entendu, pas de semences génétiquement modifiées. On utilise plutôt des semences non altérées. Pour les produits transformés, comme la bière, il est également interdit de leur ajouter des colorants chimiques, des additifs ou des arômes artificiels. Aucun agent de conservation chimique n’est également autorisé.

Rappelons que la bière est composée d’eau, de céréales, de houblon et de levures. Pour brasser une bière dite « biologique », il est dont important de s’assurer que les matières premières soient issues de culture biologique et que le produit ne soit pas altéré par des composants chimiques ou artificiels. Même si les produits bio sont de plus en plus « tendance », il est difficile de trouver des bières 100 % bio, car les fournisseurs de matières premières n’offrent pas forcément un catalogue étoffé de produits bio.

Par contre, la liste des bières bio augmente, signe d’un changement dans le domaine.

Deux brasseries au Québec ont décidé de se tourner vers le bio dès leur création : la brasserie Castor, située à Rigaud, et la brasserie New Deal, qui commercialise les bières Boldwin et Vagabond. Vous pouvez cependant trouver des produits bio chez d’autres brasseurs, signe d’un changement de cap et d’une volonté d’étoffer la gamme.

IPA Blanche

Boldwin

Boucherville

6.5 % alc/vol

Description

Bière de blé brassée dans l’esprit d’une IPA nord-américaine, avec du houblon en fin de garde, dans le but de produire des arômes puissants et une faible amertume.

Dégustation

Des arômes soutenus de houblons qui se caractérisent par des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. En bouche, la bière offre une belle amertume soutenue par la fraîcheur du blé. C’est très rafraîchissant. En rétro-olfaction, on retrouve quelques notes sympathiques de fruits à noyau.

Accord

Plein de bonnes choses bio .

Marrakech Express

Vagabond

4 % alc/vol

Description

Une Session IPA avec un bel ajout de clémentines bio. Les houblons utilisés sont le Mandarina Bavaria, le Cascade et le Centennial.

Dégustation

Les clémentines vous remontent aux narines, offrant une belle note de zeste d’agrumes. Les houblons s’expriment plus en bouche, surtout après avoir avalé la première gorgée. C’est fort intéressant, rafraîchissant et très désaltérant.

Accord

Un poulet tandoori, pour faire voyager les différentes cultures.

West Coast Lager

Le Castor

Rigaud

6 % alc/vol

Description

Une lager brassée avec du malt pilsner et houblonnée avec des houblons de la côte ouest américaine.

Dégustation

Le malt s’exprime très bien, laissant place à des notes de pain frais qui se cachent derrière des houblons expressifs. En bouche, la bière est sèche, les houblons offrent une finale longue et persistante. C’est très agréable.

Accord

Quelques charcuteries maison ou bio.