Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Le thé s’amuse dans la bière

Boisson la plus consommée au monde, le thé s’invite dans la bière depuis quelques années. Les grands brasseurs du monde s’y étant aventurés, sans trop de succès, c’est du côté des microbrasseries que l’on retrouve dorénavant un choix plus imposant. Et les variantes sont nombreuses, voire originales.

Le thé, boisson aromatique qui consiste à faire infuser dans de l’eau chaude des feuilles séchées du théier, est consommé depuis l’Antiquité. Étonnant donc que cette boisson n’ait pas rencontré la bière plutôt.

La tendance est assez contemporaine sur l’immense échelle de vie de ces deux produits. Au Québec, les bières au thé sont populaires. Certaines brasseries ont d’ailleurs développé une réelle expertise dans l’élaboration de ces bières infusées. Il existe d’ailleurs autant de variétés de thés que de variétés de bières.

Je vous ai sélectionné quatre bières au thé à découvrir.

L’Infusée – Brasseurs du Monde

Brasseurs du Monde propose une gamme de bières au thé, la plus connue étant L’Infusée, une bière blanche aux trois thés. On y retrouve du thé noir, du thé vert et du thé rouge (rooibos). Au nez, les arômes particuliers du thé — surtout le thé noir, beaucoup plus aromatique — se font sentir. En bouche, la bière est douce et la très légère amertume est présentée par les houblons, mais également par le thé. On est loin des bières très amères; il s’agit ici d’un équilibre entre le sucre des céréales, la légère acidité du blé et les arômes agréables du thé.

Apriknot – 4 Origines

Une pale au thé à l’abricot. Voilà un produit original puisqu’il s’agit d’utiliser un thé aromatisant, qui a été aromatisé. On se retrouve donc avec des notes de thé, mais également fruitées. En bouche, la bière est légèrement amère, présentant une belle fin de bouche sur les notes fruitées et épicées du thé, sans tomber dans l’excès. Très agréable à boire.

Stadacona – La Souche

Blanche belge au thé du Labrador. Le thé du Labrador est une variété nord-américaine utilisée depuis des siècles comme médicament. Dans ce cas-ci, on préfère ses notes aromatiques si particulières. On y perçoit une légère acidité en finale, offrant à cette blanche un peu de fraîcheur. Un beau mélange des genres.

Blanche au jasmin – Shawbridge

Shawbridge nous propose une bière de blé avec ajout de thé au jasmin. D’ailleurs, ce jasmin nous offre un très agréable nez floral et fruité. En bouche, la bière est douce et le jasmin accompagne chaque gorgée, véritable vedette de cette bière.