Le cidre du Québec

CHRONIQUE / Cette fin de semaine se termine la Semaine du cidre, une initiative de l’Association des producteurs de cidre du Québec.

Le cidre ? Le Québécois ne connaît pas grand-chose de cette boisson aux pommes. Et pourtant. Le cidre du Québec développe de plus en plus sa propre personnalité. 

Boisson fermentée à base de pommes, le cidre s’ouvre donc à vous cette semaine. De très nombreuses initiatives vous sont proposées partout au Québec. Je vous invite à y faire un tour. Vous découvrirez le terroir québécois autrement. 

M’intéressant depuis plusieurs années à ce fameux terroir, j’ai souvent l’occasion de rencontrer des artisans cidriculteurs. J’ai rencontré des passionnés heureux de présenter leurs terres, souvent transmises de génération en génération. 

Des amoureux de la pomme ! J’ai découvert une méthode de production bien plus complexe que le simple fait de presser du jus et d’attendre que la magie de la fermentation opère!  J’ai goûté des produits fabriqués avec différentes variétés de pommes; le but étant de faire vivre chaque arôme et chaque saveur des différentes variétés qui existent, et ce, dans une bouteille. 

Le cidre, c’est surtout DES cidres!

Découvrir les cidres, c’est également découvrir le savoir-faire d’un artisan et la personnalité qu’il a décidé de donner à son produit. Je me suis amusé à catégoriser les cidres en tenant compte de deux facteurs : le taux de sucre et l’effervescence

Le cidre sec

On y retrouve un très faible taux de sucre résiduel en bouche, ce qui laisse une perception assez sèche en finale. Les arômes perçus seront ceux du sol, de la pomme fraîche et des fleurs. Des cidres subtils et agréables.

Le cidre demi-sec

 Le taux de sucre est plus élevé qu’un cidre sec. La finale est donc légèrement plus douce. La pomme s’exprime sur des notes plus rondes.

Le cidre doux

Il présente un taux de sucre plus élevé et une rondeur très présente. Il est aussi moins amer. Beaucoup de cidriculteurs proposent des cidres doux, l’amateur en appréciera les notes sucrées. La pomme s’exprime sur des arômes confits, sucrés et légèrement épicés.

Le cidre liquoreux

Plusieurs techniques existent, telles la cryoconcentration ou l’évaporation, pour augmenter les taux de sucre et d’alcool d’un cidre doux, par exemple, en cidre liquoreux. Le Québec propose de superbes produits dans cette catégorie et plusieurs ont une  réputation internationale.

Comme mentionné plus haut, les types de cidres peuvent être effervescents ou non. L’effervescence offrira une fraîcheur naturelle au produit en accentuant les notes acidulées, alors qu’un cidre tranquille aura tendance à laisser s’exprimer le sucre. Pour produire ses cidres, l’artisan n’hésitera pas, également, à assembler différentes cuvées, tel le maître de chai d’un bon vignoble. 

Saviez-vous que la culture cidre au Québec est bien plus proche de la culture bière qu’il y a quelques années? De nombreux cidriculteurs travaillent en collaboration avec des brasseries pour partager fût de chênes, levures et houblons. Le cidre se modernise. On peut maintenant, par exemble, découvrir d’excellents cidres houblonnés.

Vous désirez en savoir plus sur la Semaine du cidre et les activités proposées ce week-end? Visitez le https://cidreduquebec.com/semaine-du-cidre/

Mes cidres coups de cœurs:

Cidrerie Milton

Sainte-Cécile-de-Milton

Une histoire de famille tenue de main de maître par la quatrième génération. Marc-Antoine Lasnier vous invite à découvrir ses installations et à participer à une soirée de dégustation de cidres en quantité limitée.

À découvrir :

Le Cid de l’Anse, un cidre affiné en fût de chêne offert par la brasserie Pit Caribou. Un fût ayant contenu de l’alcool, de la bière, et maintenant, du cidre.


Cidrerie Chemin des sept

Rougemont

Jeune cidrerie créée par des passionnés issus du monde de la bière. Chemin des Sept est à la cidriculture ce que l’Arpège est à la cuisine aux légumes. Avec des ingrédients qu’on utilise depuis des siècles et des techniques empiriques, il est possible d’innover tout en respectant les traditions. 

À découvrir : 

La gamme Turbo Brut est tout simplement sublime. Elle propose plusieurs variations de cidres avec ajouts de fruits et affinage en barrique. Disponible en très petite quantité. 

Cidrerie Cryo

Mont-Saint-Hilaire

J’aime le Cryo, un cidre sans compromis et un artisan heureux de proposer son produit. Vous voulez rencontrer un vrai passionné ? La cidrerie vous attend pour une dégustation de produits cette fin de semaine. 

À découvrir :

Cryo de glace, un cidre de glace gourmand, liquoreux, vanillé avec une incroyable finale de compote de pommes qui me rappelle de savoureux souvenirs d’enfance.