Amsterdam, c’est le siège social de la bière Heineken. Vous la trouverez partout.

Escapade à Amsterdam

Pendant l’été, Philippe vous propose un carnet de bord au gré des rencontres et des découvertes sur les routes du Québec, mais également d’Europe. « Sur la Route avec Philippe » est une chronique estivale qui donne le goût de voyager pour la bière. Le voici à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.

Amsterdam est une ville européenne bien différente d’autres capitales. Tout d’abord, vous serez surpris d’y voir l’influence nord-américaine. À chaque coin de rue, un clin d’œil à l’Amérique nous laisse croire qu’il ne s’agit plus de coïncidences. Amsterdam, c’est une ville américaine, créée en sol européen. Une des rares villes européennes qui ne subit pas le poids culturel de son histoire. Pas étonnant quand on sait que plus de 160 nationalités et communautés différentes se partagent la ville.

La gastronomie
Bien manger à Amsterdam présente un défi si vous cherchez de la gastronomie locale de bonne qualité. Une fois les Burger Shops, Steakhouses et kiosques à hot-dogs retirés de l’équation, et du centre-ville, l’offre est mince si vous ne voulez pas tomber dans un piège à touristes. Éloignez-vous du centre, les Amstellodamiens ne vivent pas dans le centre, mais en périphérie. L’offre y est beaucoup plus intéressante. Petite fringale de fin de soirée ? On remplace la poutine par des Bitterballen, de petites boulettes de viande assaisonnées et frites, que l’on sert avec de la moutarde. Ça remplit bien l’estomac, comme notre poutine en fait. La ville étant située près de la mer, les poissons sont souvent au menu. Mention spéciale au hareng mariné, que l’on sert dans un petit pain sandwich avec condiments et cornichons. Mon genre de snack d’après-midi pour marcher sur le bord des canaux.

La bière
Amsterdam, c’est le siège social de Heineken ; vous la trouverez partout. La brasserie historique est installée dans la ville depuis 1867 et propose aujourd’hui une visite interactive et multimédia à travers les anciennes installations. Un show « à l’américaine » sans complexe et sans retenue. L’activité mérite d’être vécue, car on y apprend quelques éléments fort intéressants. Les amateurs de bières artisanales ne seront pas déçus également, Amsterdam proposant plusieurs brasseries intéressantes dans le centre-ville et au nord de celle-ci. Vous profiterez bien de la palette de dégustation de la Brouwerij de Prael, située au nord du Red Light District. La Brouwerij ‘t IJ fabrique également des bières biologiques assez répandues, sans oublier Oedipus, la plus américaine des brasseries d’Amsterdam : quartier industriel, décor minimaliste, comptoir de dégustation dans la zone de production et IPA sans complexes.

Mais l’expérience bière à Amsterdam ne peut être complète sans s’arrêter dans un Bruin Café, ces anciens cafés de la ville, brunis avec le temps et bien loins des décorations tendance des cafés plus modernes. Allez faire un tour au Proeflokaal Arendsnest et découvrez son incroyable liste de bières en fût des brasseries hollandaises. C’est le repère des amateurs de bière de la capitale. Mention spéciale également au Café De Spuyt, proche du Rijksmuseum, une escale parfaite.

Quelques activités
Le RijkMuseum propose une très vaste collection d’œuvres liées à l’histoire du pays et à ses peintres flamands. La Hollande a été une très puissante nation au 16e siècle. Amsterdam propose donc un très riche passé culturel, car plaque tournante du commerce et de la culture à la même époque. On y retrouve bon nombre de grands peintres flamands des siècles derniers : Rembrandt, avec sa Ronde de nuit, surprend par la taille de l’œuvre. Sans oublier Vincent Van Gogh, artiste peintre qu’on ne présente plus et qui « possède » son musée présentant la plus grande collection d’œuvres du peintre. C’est ça Amsterdam ! Une ville de contrastes entre sa riche culture, son importante histoire, ses nombreux établissements et les quartiers où tout est possible.

Mes trucs
En plus de ses 850 000 habitants, Amsterdam accueille chaque année plus de 18 millions de touristes. Quelques trucs pour bien profiter de la ville et de ses activités.

• Pensez à réserver vos billets d’entrée aux différentes activités sur des sites en ligne. J’ai utilisé tiqets.com. On profite d’une option coupe-file gratuite fort utile.

• Visitez les canaux d’Amsterdam sur des petits bateaux historiques, le charme est bien plus agréable que sur des gros bateaux omnibus.

• N’oubliez pas de faire l’activité « This is Holland ». Une très originale façon de visiter la Hollande et de mieux comprendre l’histoire du pays.

• Installez-vous dans le quartier nord d’Amsterdam Tuindorp. Un magnifique village-jardin construit entre les deux guerres. Vous serez à une dizaine de minutes du centre-ville (en métro), au calme.

• Parcourez quelques centaines de mètres vers l’extérieur du centre-ville, vous découvrirez un tout autre Amsterdam.