Beaux les cocos!

L’été bat son plein! Il fait beau, il fait chaud, les jardins foisonnent et… les poules pondent! Autour de moi, ils sont nombreux ceux qui prennent soin de poules durant l’été — et je les envie un peu! Un œuf par jour, tous les jours de l’été et autant d’idées à popoter! Crème glacée maison, pavlova, choux à la crème ou encore, plus simplement, des quiches, des omelettes et un shakshuka. Aussi savoureux à manger qu’à prononcer, ce met originaire de l’Afrique du Nord combine des œufs frais et des tomates. Comme ces deux ingrédients sont particulièrement de saison, j’ai pensé te partager ma version du plat qui en comprend des centaines. C’est un plat que l’on sert souvent lors des brunchs, mais ça fait un excellent dîner accompagné d’une salade verte. Et son point fort? La recette nécessite qu’un poêlon et une cuillère de bois. Une idée sympa pour ton prochain séjour de camping!

SHAKSHUKA

• Donne six portions

• Prévois des tranches de pain naan ou du pain de ménage lors du service. Elles seront très utiles pour ne rien perdre de la sauce au fond de l’assiette!

Ingrédients

3 c. à soupe d’huile végétale
1 poireau
4 gousses d’ail
1 poivron rouge
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de paprika
1 pincée de poivre de Cayenne
6 tomates mûres
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 tasse de feuilles d’épinards
1 tasse de feta
6 œufs
Origan et persil frais

Les ingrédients de la shakshuka.

Méthode

1) Coupe en petits dés le poireau, l’ail et le poivron. Réserve le tout dans un bol.

2) Coupe ensuite les tomates en huit et dépose le tout dans un autre bol.

3) Fais chauffer l’huile dans une grande poêle (idéalement en fonte) et ajoute le poireau, l’ail et le poivron. Laisse cuire quelques minutes puis ajoute le cumin, le paprika et la pincée de Cayenne. Mélange bien avec une cuillère de bois.

4) Ajoute les tomates et laisse cuire 15 minutes. À l’aide d’un pilon ou le dos de ta cuillère de bois, écrase les tomates pour que leur jus se disperse partout dans la poêle. Ajoute les épinards, assaisonne de sel et mélange bien.

5) Laisse mijoter le tout jusqu’à ce que le jus ait réduit de moitié. Pendant ce temps, préchauffe le four à 350 °F.

6) Casse les œufs, un à un, directement dans la poêle. Casse-les de façon à faire une couronne d’œuf dans la poêle. Mets le sixième au centre. Vas-y lentement pour éviter de briser le jaune! Égraine le feta sur le dessus.

7) Enfourne pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits (mais le jaune encore coulant!).

8) Retire la poêle du four et garnis le tout de feuilles d’origan et de persil.

+

Shakshu... quoi?
Le mot shakshuka signifie «tout est mélangé». Ce qui est pas mal le résultat au fond de notre assiette!