Barbie, icône de mode

Le 9 mars dernier, Barbara Millicent Roberts célébrait en grandes pompes son 60e anniversaire. Qui? Évidemment, vous la connaissez mieux par son surnom, Barbie!

Présentée pour la première fois au Salon du jouet de New York le 9 mars 1959, la poupée Barbie de Mattel a depuis été vendue à plus d’un milliard d’exemplaires, et chaque année, 58 millions de Barbie se retrouvent (principalement) entre les mains de petites filles dans plus de 150 pays.

Oui, en 60 ans, Barbie a suscité son lot de critiques de toutes sortes, on ne jouera pas à l’autruche ici. Pourtant, quand Ruth Handler (la cofondatrice de Mattel) l’a créée et prénommée d’après sa propre fille, c’était dans une optique «féministe», pour «montrer aux petites filles qu’elles pouvaient devenir qui elles voulaient», dixit Mme Handler. Mais on ne peut pas réécrire l’Histoire : en 1959, avec ses allures de pin-up blonde aux mensurations irréalistes, on constate que les premières Barbie ne faisaient que correspondre aux canons de beauté de l’époque.

Pour souligner le 50e anniversaire de la maison Dior, Mattel offre en 1997 une Barbie parée du New Look (1947) de Christian Dior.

Soulignons qu’avec les années (et des pressions justifiées), Mattel a tout de même fait un effort pour s’adapter au principe de diversité corporelle, et ses poupées sont maintenant disponibles avec 7 types de corps différents, 11 couleurs de peau, et 28 coiffures de toutes sortes. Pour le reste, vous en penserez bien ce que vous voulez, merci.

Cela dit, on ne peut nier que Barbie fascine les fillettes depuis des décennies… de même que les plus réputés créateurs de mode de la planète. Depuis les années 80, plus de 150 designers (Oscar de la Renta, Dior, Saint Laurent, Versace, Burberry, Jean Paul Gaultier, etc.) ont dessiné des vêtements pour Barbie, ou se sont inspirés d’elle pour leurs œuvres.

L’an dernier, Mattel a collaboré avec le Musée Yves Saint Laurent pour rendre hommage à trois des plus célèbres créations du designer décédé en 2008. Ici, la robe Mondrian de 1965.

Gâtons-nous et jetons un coup d’œil sur quelques-unes de ces célèbres créations.

Sources: barbie.mattel.com, AFP, Vogue UK, Time, CR Fashion Book, W Magazine, ohmymag.com, Le Point, today.com, Le Monde, BBC

***

Créations Oscar de la Renta

Oscar de la Renta   

En 1985, Oscar de la Renta devient le premier couturier à s’associer avec Mattel. On lance alors de nombreux vêtements et des accessoires pour Barbie, qui sont des reproductions en miniature de certains des articles des dernières collections du célèbre designer.

***

Création de Bob Mackie

Bob Mackie

Le créateur américain est un collaborateur de longue date de Mattel, et il a dessiné pour Barbie quantité de robes exclusives, sur plusieurs décennies. En 1990, Mackie, qui est surtout reconnu pour avoir créé les plus excentriques looks de la chanteuse Cher, crée la Gold Barbie, une robe de soirée composée de 5000 paillettes dorées cousues à la main. C’est la première grande tenue de designer de Barbie.

***

Karl Lagerfeld et la Barbie à son effigie

Karl Lagerfeld

En 2009, Karl Lagerfeld travaille main dans la main avec Mattel pour habiller puis photographier (il était aussi un photographe renommé) plusieurs poupées, question de célébrer les 50 ans de Barbie. Cinq ans plus tard, la compagnie rend hommage au célèbre designer de Chanel avec la Barbie Lagerfeld, à l’image exacte de l’artiste de la mode.

***

Créations Jeremy Scott de Moschino
Barbie Moschino

Moschino

«Comme toutes les petites filles et les garçons gais, j’adore Barbie!» déclare un jour Jeremy Scott, le directeur artistique de l’audacieuse marque italienne Moschino. En 2015, Barbie est la muse de la collection printemps/été de Jeremy Scott, qui crée une véritable gamme pour les femmes inspirée de l’iconique poupée. En parallèle, Mattel lance la Barbie Moschino.

***

Blake Lively en Zuhair Murad
Barbie en Zuhair Murad

Zuhair Murad

Cette tenue du designer libanais Zuhair Murad, un des favoris des tapis rouges, est un exemple parmi d’autres d’une création qui fait partie de la collection réelle d’un couturier et de la garde-robe haut de gamme de Mlle Roberts. La robe de soie et de tulle, de la collection printemps/été 2012 de Murad, est portée avec autant d’élégance par Barbie que par Blake Lively, ici à la première du film Sauvages à Los Angeles, le 26 juin 2012.

+

En 1985, Jean Paul Gaultier habille des pieds à la tête Ken et Barbie.
Barbie porte une excentrique création de 1985 de Paco Rabanne.
En 1985, Jean Paul Gaultier habille des pieds à la tête Ken et Barbie.