Le spectacle Aura (du latin aurum, qui signifie «or») porte bien son nom.

Aura: une expérience immersive inouïe

MONTRÉAL — Le spectacle Aura propose une expérience immersive inouïe en révélant l’architecture grandiose de la basilique Notre-Dame, à Montréal, au son d’une musique orchestrale originale.

Le studio Moment Factory nous éblouit une fois de plus, a constaté Le Soleil, lors d’une représentation cet automne. 

Conçue en 1824 par l’architecte irlando-américain James O’Donnell, la cathédrale de style néo-gothique se caractérise par ses flèches imposantes et sa voûte tout en hauteur, créées «pour unir les cœurs et les voix des visiteurs en une communion divine». Près de 200 ans plus tard, Moment Factory a été guidé par «les mêmes ambitions».

D’une durée de 45 minutes, le spectacle en son, lumière, laser et vidéo évolue de tableau en tableau, dans une atmosphère irréelle et enveloppante qui élève les spectateurs. Plus de 600 peuvent se rassembler dans la nef.

La scène des lasers est étonnante.

Aura s’inscrit dans les activités du 375e anniversaire de Montréal. Mais comme l’équipement est installé de façon permanente, il y aura des représentations pendant plusieurs années. Voilà une façon dynamique de donner une nouvelle vie à la basilique, qui a été désignée lieu historique national du Canada en 1989. Près d’un million de personnes la visitent chaque année.

Depuis 2015

Sur le site Internet V2com, on peut lire : «Depuis la naissance du projet, en 2015, plus de 100 personnes ont travaillé à sa réalisation. Pour passer de la vision à la mise en œuvre, il a fallu consacrer une année à la composition musicale [signée Marc Bell et Gabriel Thibodeau de TroubleMakers], quatre mois à la production de contenu, 90 jours à l’installation du matériel et un mois à l’intégration du contenu et aux tests.»

Le système de projection d’Aura est parfaitement amalgamé à l’intérieur de la basilique. Sa numérisation 3D sert de toile sur laquelle sont projetées les images. Le contenu vidéo a été conçu en tenant compte des couleurs vives des murs de la cathédrale. Les couleurs d’Aura magnifient les détails architecturaux. 

Source : V2com

Le style néo-gothique est mis en valeur.