Grâce à l'ensemble de la compagnie Kano, il est possible de monter son ordinateur et commencer à utiliser les applications en moins d'une heure.

Assembler son premier ordinateur

Monter son propre ordinateur, un rêve pour les enfants. C’est ce que la compagnie Kano m’a proposé de faire. J’ai accompagné mon petit-fils Loïc, 8 ans, dans l’assemblage des modules dans le support qui comprend l’écran. Moins d’une heure de montage, et le petit appareil ronronnait avec son moteur Raspberry P1.

Des prises USB, HDMI, connexion sans fil à Internet (Wi-Fi), clavier Bluetooth, écran de 10 pouces, navigateur Web, logiciel de courrier électronique, des jeux et surtout des logiciels pour apprendre le code informatique et développer des petits programmes simples composent l’ensemble de ce kit à assembler.

Le système d’exploitation est en anglais pour l’instant, mais l’équipe technique que j’ai contactée assure que le groupe travaille pour que le système fonctionne dans plusieurs langues prochainement.

Loïc était très fier d’avoir son propre ordi, bien qu’il ait besoin de l’aide d’un adulte pour comprendre certaines instructions en anglais.

L’appareil se vend 300 $ et on peut le voir sur les sites de La Source et Best Buy, mais je ne l’ai pas vu dans les magasins.

Site Web : kano.me

***

Le nouveau BlackBerry Motion

TÉLÉPHONE BLACKBERRY MOTION

Contrairement aux deux autres téléphones Android que j’ai testés cet automne, dont les applications faisaient continuellement défaut, je n’ai eu aucun problème avec le BlackBerry Motion. Tout baignait dans l’huile dans un environnement sans bogue.

Je m’en suis servi avec mes comptes du bureau, j’ai installé plusieurs applications utiles. Je l’ai même transformé en accessoire complémentaire pour jouer à un jeu d’enquête dans Hidden Agenda sur la PlayStation 4.

Comme je connaissais bien le Hub BlackBerry, j’ai lié mes comptes des réseaux sociaux, quatre adresses de courriel, dont celle du bureau. J’ai dû faire du ménage dans les alertes pour qu’il cesse de vibrer sans arrêt. Mais, le Hub est une bien belle idée pour trouver les dernières choses à lire les jours de travail.

L’écran est plus grand que celui du iPhone 6. Il réagit très bien aux mouvements. Il y a juste le bouton programmable qui m’a dérangé un certain temps, je le trouve mal placé à droite juste en dessous du bouton d’ouverture de l’appareil.

J’ai pu faire d’excellentes photos. Pour Skype ou Messenger, le rendu de la caméra frontale est vraiment bien. Et la pile permet une utilisation pendant de longues heures, même en jouant!

Dans l’ensemble, c’est un très bon téléphone, très stable. Il se vend 600 $ sans entente ou 100 $ avec un contrat de deux ans chez les fournisseurs de téléphonie cellulaire.