Le jeu vidéo Pac-Man s'est retrouvé dans une exposition du Musée d'art moderne de New York en 2013.
Le jeu vidéo Pac-Man s'est retrouvé dans une exposition du Musée d'art moderne de New York en 2013.

As-tu lu ça dans l'actualité cette semaine?

Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, Eve Tessier-Bouchard déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine. Elle en fait un résumé par de courts textes illustrés et des capsules animées à lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

DES CHEVAUX QUI S'ÉTAIENT ENNUYÉS

Tout le monde est bien content des nouvelles mesures de déconfinement qui ont été annoncées récemment! 

Et c’est aussi vrai pour de nombreux animaux, dont les chevaux! En effet, afin de respecter les mesures de sécurité imposées par le gouvernement du Québec, toutes les écuries de la province étaient fermées depuis plusieurs semaines. Les propriétaires de chevaux avaient seulement le droit de venir les voir pour les soins de base et leur donner à manger. Mais ils n’avaient pas le droit de partir en randonnée! Or, un cheval qui a l’habitude de marcher et galoper beaucoup a besoin de continuer à le faire.

Depuis la semaine dernière, les propriétaires ont de nouveau le droit d’aller faire des balades avec leurs chevaux. Et ils semblent que leurs animaux en soient bien heureux ! Source: Eve-Marie Fortier, Le Quotidien 

Depuis la semaine dernière, les propriétaires ont de nouveau le droit d’aller faire des balades avec leurs chevaux.

+

PAC-MAN A 40 ANS!

Si tu aimes bien les jeux vidéos, tu connais sûrement Pac-Man, un personnage jaune, rond et très glouton! Dans ce jeu très populaire, Pac-Man déambule dans des labyrinthes et doit manger toutes les petites pilules qui se trouvent sur son chemin, en évitant de se faire manger à son tour par de méchants fantômes. 

Pac-Man fête ce mois-ci ses 40 ans! Son inventeur, le japonais Toru Iwanati, a raconté qu’il avait eu l’idée de Pac-Man en… mangeant une pizza! Après en avoir pris une petite part, il s’est en effet rendu compte que le reste de la pizza avait l’air d’une tête avec une grande bouche ouverte et ça lui a donné des idées! 

Si aujourd’hui Pac-Man est sur toutes les consoles et a donné lieu à de nombreux produits dérivés, il était au départ seulement un jeu d’arcade, disponible dans les salles de jeux et les cinémas, au Japon et ailleurs. Le jeu est même entré dans le Livre des records comme le jeu d’arcade le plus populaire de tous les temps! Toute une performance!

Bonne fête, Pac-Man!

Pac-Man fête ce mois-ci ses 40 ans!

+

DE NOUVELLES ESPÈCES D'ARAIGNÉES

Il arrive parfois que de grandes découvertes soient faites un peu par hasard! C’est ce qui est arrivé récemment au spécialiste des araignées Pierre Paquin et des experts qui travaillaient avec lui. 

Alors qu’ils menaient une étude visant à faire l’inventaire des plantes, des animaux et des insectes d’une zone géographique proche de Saint-Joachim, au Québec, ils ont découvert deux nouvelles espèces d’araignées! Toute une surprise, car il est très rare de découvrir de nouvelles espèces! La zone visée est la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, une zone très humide, avec un sol un peu comme une éponge à certains endroits. Ces découvertes démontrent que la zone est très en santé. Les scientifiques y ont trouvé 66 espèces différentes d’araignées.

L’une de ces espèces d’araignée avait déjà été repérée, mais jamais au Canada. Elle s’appelle Araneus alboventris. C’est celle que tu vois sur la photo plus bas. L’autre espèce était complètement inconnue de la science! Il faudra donc trouver un nom à cette dernière : même si les experts qui l’ont trouvée ont déjà des idées, cela devra être validé par la communauté scientifique. C’est toujours excitant pour des chercheurs de constater que notre nature est bien vivante et fait même des surprises. Selon un texte de Marie-Ève Martel, La Voix de l’Est

Cette espèce d’araignée avait déjà été repérée, mais jamais au Canada. Elle s’appelle Araneus alboventris.

+

IL ENVOIE UN MESSAGE AU DOCTEUR ARRUDA

Depuis le début de la pandémie de coronavirus et du confinement, de nombreux enfants (et adultes) attendent de pouvoir reprendre leurs activités préférées! 

C’est notamment le cas du jeune Sherbrookois Elliot Caux, 8 ans, qui joue au hockey balle depuis 4 ans. Il est tellement impatient de pouvoir le pratiquer à nouveau son sport préféré, qu’il a même envoyé un message vidéo au DArruda, le directeur de la santé publique du Québec! Dans son message, il lui demande à quel moment les sports d’équipe avec peu de joueurs, comme le hockey balle, pourront recommencer. 

Son papa, qui est aussi entraîneur de hockey balle, souligne que la pratique sportive est importante pour les enfants et qu’il serait possible de pratiquer avec moins de joueurs, en portant des visières, et sans public, pour limiter les risques de contamination. 

Si cela peut rassurer Elliot, l’Association nord-américaine des joueurs de hockey balle cherche en ce moment des solutions pour la reprise de ses pratiques. C’est le cas de nombreuses autres associations sportives aussi! 

Pour l’instant, il ­­­ encore bien respecter les consignes de déconfinement données par le gouvernement. C’est très important pour la santé de tous! Mais croisons les doigts (bien lavés) pour que la courbe soit bientôt aplatie et que nous reprenions nos activités préférées! Et bravo Elliot d’avoir pris la parole et défendu ton sport! Source: Jérôme Gaudreau

Elliot Caux, 8 ans, a tellement hâte de recommencer à jouer au hockey balle qu’il a même envoyé un message vidéo au Dr Arruda, le directeur de la santé publique du Québec pour lui demander à quel moment il pourra recommencer à jouer.

+

UNE SITUATION DIFFICILE AU BRÉSIL

Certains pays sont plus durement touchés que d’autres par la COVID-19. C’est le cas du Brésil, un immense pays situé en Amérique latine, qui compte 210 millions d’habitants. En comparaison, nous sommes 37 millions au Canada. Le Brésil connait une très forte augmentation des cas de contamination au coronavirus, et, tristement, du nombre de décès. À ce jour, on compte environ 400 000 personnes contaminées et près de 25 000 décès. Et ça continue d’augmenter. Ce sont des données inquiétantes.

Cependant, le président du Brésil, Jair Bolsonaro, veut tout de même que les entreprises rouvrent et que les Brésiliens commencent leur déconfinement. 

Il faut que tu saches que le président Bolsonaro est un politicien d’extrême-droite dont les valeurs peuvent parfois surprendre. Il a souvent tenu des propos controversés contre les femmes, les homosexuels et les autochtones par exemple. Et qu’en ce moment, à l’intérieur de son gouvernement, il y a de la mésentente sur ce qu’on doit faire ou non pour combattre la COVID-19. La population aussi est divisée. Certains veulent reprendre leurs activités et d’autres souhaitent que le gouvernement les protège mieux contre le coronavirus. 

Même si le Brésil est durement touché par la COVID-19,  le président Jair Bolsonaro veut tout de même que les entreprises rouvrent et que les Brésiliens commencent leur déconfinement.