Tiffany, du blogue Tifforelie, voulait des décorations totalement dignes de Noël, mais aussi utilisables toute l’année. Tadam! Des boules bon marché et faciles à fabriquer, à partir de vieux magazines et de papier journal. Tutoriel sur son blogue.

11 idées pour recycler les journaux

Des journaux et un peu de colle peuvent faire des merveilles. En témoignent toutes les idées de créations à faire soi-même sur le Web. Omniprésent et bon marché, le papier journal se transforme en tabouret aussi bien qu’en joli paquet cadeau. Mention spéciale à Lucille Gagnon, une fidèle lectrice du Soleil qui nous a fait parvenir son message de soutien à la presse régionale dans un joli sac cadeau fabriqué à partir de la couverture de «son» journal.
Un bouquet de fleurs en papier journal
Pour un emballage original et écoresponsable, on pense journaux!
Le sac confectionné par Lucille Gagnon, une fidèle lectrice du Soleil
Pour créer un tabouret, rien de plus simple: rouler des magazines ou des journaux de même taille et les serrer ensemble avec deux ceintures.
Pour créer un tabouret ajustable ou un repose-pied à partir de papier journal, on peut s’inspirer du Hockenheim, de NJU Studio, en Allemagne. Un socle en bois, deux ceintures en cuir, un coussin et, au centre, une pile de journaux ou de magazines.
Avez-vous déjà songé à utiliser le papier journal pour vos pots de semis? Gardez l’idée en tête pour le printemps. Et une fois venu le temps de planter, il suffit de placer le pot de journal entier avec la plantule dans le sol. Le journal se décompose avec le temps et ne nuit en rien à vos plants.
Sacs estampés, créés à partir de pages de livres. Mais les pages d’un journal pourraient aussi bien faire l’affaire. Pour agrémenter le tout, il suffit d’ajouter une petite pince ou de border la base du sac de dentelle noire.
Pour changer du collier de nouille, pourquoi ne pas bricoler ce collier en papier journal avec les enfants? Il suffit de découper de fines bandes de journal ou de magazines et de les enrouler en appliquant de la colle, puis de relier chaque rond à l’aide de fil.
Pour fabriquer une horloge en papier journal, on forme des cylindres très étroits, qu’on enroule sur eux-mêmes comme un escargot. On dispose les 12 petits cercles autour d’un plus grand. Et on perce le centre pour placer un mécanisme d’horloge récupéré ou neuf.
Sous-verres en cylindres de papier journal