SLO 2020

Venez en famille au SLO 2020!

Rires et sourires sont au rendez-vous au Palais des congrès de Gatineau du 27 février au 1er mars 2020! Que ce soit lors des matinées scolaires du jeudi et du vendredi, ou dans l’effervescente programmation jeunesse de la fin de semaine, nombreuses seront les activités proposées au Salon du livre de l’Outaouais (SLO)! Les touts-petits s’amuseront avec le slogan du 41e SLO en affirmant avec joie de quels livres ils et elles se chauffent!

Le SLO est un événement qui propose une panoplie d’animations à toutes les clientèles. Seront présents Pierre-Yves Villeneuve, invité d’honneur et porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins, auteur de la populaire série Gamer, Alex A., Daniel Coutu, Atchoum, Roger Dubé, Claudia Larochelle, Olivier Simard, Valérie Fontaine, Catherine Trudeau et bien d’autres pour animer les trois scènes du SLO. Lire et faire lire et Communication jeunesse présenteront aussi de belles activités.

Sonia Lizotte prépare une présentation sur ses célèbres Boîte à lunch anti-routine le samedi midi et Anne-Marie Desbiens expliquera comment mieux conserver nos aliments le dimanche. Vous êtes intéressé.e par le zéro déchet, mais ne savez pas par quel bout commencer? Venez entendre Mélissa de La Fontaine en parler de manière décomplexée à la Grande conférence (formule brunch) présentée par l’UQO, dimanche 1er mars, 10 h 30, à la salle Désert du Palais des congrès de Gatineau.

NAOMI FONTAINE PRÉSIDENTE D’HONNEUR

Le Prix du livre enrichi pour la jeunesse de l’ambassade de France au Canada sera décerné pour sa quatrième édition à Claire Faÿ et son cahier de dessin animé Picasso (avec appli), le vendredi 28 février, à 12 h 30. Certains projets d’élèves seront aussi récompensés.

D’ailleurs, les jeunes de la région s’approprient eux aussi le SLO! Les élèves du Collège de La Salle présenteront une Boîte poétique originale et vous invitent à faire l’expérience de cette installation immersive en famille! Les cégepien.ne.s seront aussi de la partie et rencontreront les finalistes du Prix littéraire des collégiens autour d’une table ronde animée par Catherine Perrin dans le cadre du circuit du CRILCQ. Les musicien.ne.s du Conservatoire de musique de Gatineau offriront le dimanche 1er mars trois performances de haut niveau. Décidément, les jeunes d’ici ne manquent pas de talent!

Envie de participer? Deux micros ouverts, dont un spécifiquement pour la jeunesse, seront tenus à l’espace l’Apostrophe durant le Salon. Allez-y, soyez courageux.euse et partagez vos mots! Les poètes Virginie Beauregard D., Nadine Descheneaux, Pierre Labrie et Andrée Poulin ont d’ailleurs préparé des vers pour les jeunes. À découvrir!

Pour une participation active et privilégiée au SLO, vous êtes conviés à vous inscrire à l’un des parcours littéraires proposés en collaboration avec l’Association des libraires du Québec (ALQ). Le samedi matin, le parcours sur les cultures et littératures autochtones commencera au Musée de l’histoire, où il sera ponctué de lectures et d’une visite guidée intime, avant de poursuivre son chemin vers le Salon. 

Vous êtes plus du genre actif-j’arrête-jamais-de-bouger? Le parcours d’échauffement sportif est pour vous! Le jeudi 27 février, prenez part à cette déambulation qui vous fera découvrir le meilleur de la littérature sportive. Et après, pourquoi pas vous diriger vers Prises de mots, spectacle de lutte et littérature organisé avec Lutte 07, qui réserve des prises… et des surprises pour toute la famille!

Pour toute l’information sur la programmation, rendez-vous au slo.qc.ca.

Décidément, le SLO 2020 sera un événement littéraire pour tous les âges à ne pas manquer. C’est un rendez-vous au Palais des congrès de Gatineau du 27 février au 1er mars. D’ici là, bonne lecture!

Prises de mots
La lutte débarque au Salon du livre de l’Outaouais. Sur un même ring: lutteurs, lutteuses et artisan.e.s du verbe!  Un défi de muscles et de mots. Dans ce combat mené par chacun.e pour assurer sa survie, les corps à corps sans merci des adversaires imposeront leur loi. Lutte aux changements climatiques, luttes féministes, lutte pour la presse locale, lutte des classes, luttes du cœur et de la raison… plusieurs batailles féroces seront au rendez-vous. Surprises et costumes des grands jours garantis! Un événement du Salon du livre de l’Outaouais et de Lutte 07.

Avec la participation de : Alexandre Deschênes, Chloé LaDuchesse, Baron Marc-André Lévesque, Mathieu Poulin et de redoutables invité.e.s mystères!

Jeudi 27 février 2020, à 21 h à la Salle des fêtes de la Maison du Citoyen.
Ouverture des portes à 20 h 30. Bar payant sur place.
Billets 15$ – en vente sur Eventbrite www.eventbrite.ca
Entrée comprise sur présentation d’un bracelet-passeport ou d’une accréditation 2020.

Le désert Mauve
Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme de Nicole Brossard. 

Mélanie, quinze ans, roule dans le désert de l’Arizona, en faisant des cercles autour du motel où elle vit avec sa mère. Assoiffée d’absolu, taraudée par des questions existentielles, la jeune fille fuit l’ennui et cherche à trouver qui elle est dans un monde en perte d’humanité.

Avec Nicole Brossard et Simon Dumas, Productions Rhizome.

Une présentation du Salon du livre de l’Outaouais et du Théâtre français du Centre national des Arts.

Jeudi 27 et vendredi 28 février à 19 h
à la Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen
25, rue Laurier, Gatineau

Prix : 20 $ avec le bracelet-passeport
4 jours au SLO 2020
Achat de billets : https://slo.qc.ca/le-desert-mauve/ 
et sur le site du CNA