NOS EXPERTS

Quand l’amour passe au vert

L’écologie rime avec ennui pour votre douce moitié ? Ne laissez pas la morosité l’emporter sur votre désir d’agir ! Même si composter n’est pas sa tasse de thé, votre partenaire pourrait s’engager sur la voie de l’écoresponsabilité grâce à vous.
Marilou Brouillet

Parler de l’actualité
Les nouvelles en environne-ment fusent de toute part dans les médias. En temps opportun, partagez des faits, des statistiques et des bons coups provenant de sources fiables. L’idée est de sensibiliser votre partenaire en douceur tout en l’éveillant au contexte actuel sans le dérouter.

Visionner des documentaires
D’entrée de jeu, soyez averti : vous serez peut-être enclin à changer drastiquement à la suite du visionnement d’un documentaire. Le problème, c’est que l’autre risquerait de ne pas vous suivre. Les sujets comme celui des minimaisons et du minimalisme ont eu cet impact chez nous.

« Chéri, on vend tout et on part vivre dans 500 pi2 demain matin. Je ne suis plus capable de l’encombrement ! » lui dis-je avec émoi. Évidemment, il a figé et on a décidé de plutôt faire un (méchant) bon ménage.

Inspirer par l’exemple
L’an passé, j’ai troqué les pellicules de plastique par des emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille. Un matin, Chéri s’est mis à me poser des questions sur leur composition, leur usage et leur entretien. En moins de 15 minutes, il était convaincu. Les mouchoirs en papier finissent dans les poubelles au lieu du bac à compost ? Enseignez à vos enfants à bien trier les matières et invitez-les à surveiller les agissements des grands. Ils sont nos meilleurs éducateurs-inspecteurs !


« Tentez de modérer vos ardeurs et discutez à tête reposée de ce qui vous conviendrait d’adopter comme style de vie ou nouvelles habitudes. »
Marilou Brouillet

Expérimenter ensemble
Identifiez des petits gestes à faire au quotidien et entraidez-vous. Mon conjoint lave ma tasse réutilisable pour mon café matinal et je prépare ses lunchs végé du midi. Plus vous progresserez dans cette démarche commune, plus vous aurez le goût d’essayer de nouvelles avenues.

Échanger avec d’autres adeptes
Les amis, les voisins et les collègues ayant la fibre écolo peuvent jouer le rôle d’influenceurs à leur insu. Ils aiment leur nouveau véhicule électrique et vous en voulez un? Entamez la discussion avec eux et voyez la réaction de votre partenaire. Vous réussirez possiblement à le persuader par la bande!

Marilou Brouillet
marilou@ecoleadcommunication.com