À vos bouquins

Des lectures pour savourer l’été

Vincent Cournoyer
Contenu commandité
L’arrivée de l’été et du beau temps, ce n’est pas une raison pour arrêter de lire! Sans compter qu’avec l’année que l’on vient de passer, tout le monde a besoin d’une pause d’écrans. Pourquoi ne pas prendre alors le temps de bouquiner un brin? Découvrez les suggestions de la librairie Bouquinart! Par Vincent Cournoyer

Pour les 3-4 ans:
Brutus et Doudouce ou la chic histoire de la chienne à Jacques, de Katia Canciani (auteure de l’Outaouais), illustré par Virginie Egger, publié aux Éditions de la Bagnole. Drôle comme tout, cet album traite de façon humoristique l’acceptation des différences et de la façon que les expressions peuvent être interprétées lorsqu’on n’en connaît pas le sens. L’histoire raconte la véritable (ou pas) histoire du proverbe « Habillé comme la chienne à Jacques », douces illustrations, rimes, parfait pour les petits cocos!

Pour les 7-11 ans:
La collection Autour de toi, publiée chez Marcel Didier éditeur. Découvrez ces deux titres de la collection: Les plantes d’ici et Les bestioles d’ici. Parfait pour partir à la découverte de la nature avec les enfants! Ces livres comprennent plusieurs fiches explicatives avec des conseils d’exploration et d’observation.

Pour les 12-17 ans:
Défis virtuels, par Mathieu Fortin. « Tu franchis avec brio les niveaux d’un populaire jeu vidéo. Pour la prochaine étape, tu reçois des lunettes de réalité augmentée. Mais dans le vrai monde, les dangers sont tout, sauf virtuels. Il ne suffit pas de gagner la partie, mais de survivre. » La collection Sphinx chez Héritage est la parfaite série pour les ados qui aiment résoudre des enquêtes. Pour connaître le prochain chapitre à lire, il faut résoudre l’énigme à la fin de chaque chapitre.

ADULTES:
Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner, par Ariane Paré-Le Gal et Gérard Le Gal. Un incontournable! Une petite bible des plantes comestibles sauvage au Québec. À la fois pratique et poétique, ce guide contient plus de 150 références illustrées, des photos qui invitent à une immersion en forêt, un calendrier de cueillette ainsi que d’importantes réflexions sur notre rapport à la nourriture et à la nature. Parfait pour l’été! 

Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid, une bande dessinée merveilleuse qui raconte l’histoire de Tom, un petit garçon lourdement handicapé dès la naissance. Le récit est mené par la grande sœur, Juliette, qui se rappelle ses souvenirs dans la maison familiale. Très touchant, à lire absolument!