Les douleurs nocturnes, le refus de faire de longues marches ou de pratiquer des sports sont quelques exemples de comportements qui indiquent des problèmes de pieds chez les enfants.

Bon pied, bon oeil

Enfants: des pieds en santé

S’ils ne sont pas détectés tôt, les problèmes de pieds chez les enfants auront un important impact sur leurs genoux et leur bas du dos à l’âge adulte. Dr Antoun Hajj, de la Clinique podiatrique de Gatineau et d’Ottawa Foot Clinic vous invite à examiner les pieds de vos enfants afin de prendre soin de leur santé en général. Découvrez pourquoi, en 5 questions! 

LDF : Comment puis-je savoir si mon enfant a des problèmes de pieds? 

Dr Antoun Hajj : Certains comportements chez les enfants indiquent des problèmes au niveau des pieds. Les douleurs nocturnes, le refus de faire de longues marches ou de pratiquer des sports sont quelques exemples de signes qui ne trompent pas. 

LDF : Mon enfant est souvent pieds nus, est-il à risque d’avoir le pied déformé? 

Dr Hajj : Au contraire! Il est maintenant prouvé que les petites bottines rendent les pieds « paresseux. » Marcher pieds nus stimule le développement des muscles du pied et stimule l’équilibre; l’enfant risque d’ailleurs de se tenir debout plus tôt sans chaussures! 

LDF : À quel âge devrais-je consulter avec mon enfant? 

Dr Hajj : Il n’est jamais trop tôt pour consulter! Plus tôt le problème est détecté, plus facile et rapide la correction se fera. Par exemple : Quand un enfant de 6 mois a les pieds tournés vers l’intérieur, la correction prend quelques mois. À 2 ans, la correction prendra des années !  

LDF : Quels sont les problèmes de pieds que vous constatez le plus souvent chez les enfants? 

Dr Hajj : Les motifs de consultations que nous recevons le plus souvent sont les pieds plats, les pieds tournés vers l’intérieur et surtout, les verrues plantaires. Il est à noter que les verrues plantaires sont très contagieuses. La majorité des parents ignorent que le port de bas n’empêche pas leur propagation dans les écoles ou à la maison. Elles sont parfois très coriaces et doivent être traitées avec des médicaments qu’on ne retrouve pas en pharmacie. Nos cliniques offrent des traitements à la fine pointe de la technologie pour traiter tous les types verrues plantaires (il en existe plus de 100!).  

LDF : Si j’ai les pieds plats, mon enfant aura-t-il aussi les pieds plats?  

Dr Hajj : Beaucoup de problèmes de pieds sont d’origine génétique. Il n'est pas rare de voir des enfants et des parents avec les mêmes types de pieds. Donc, si vous avez des problèmes, il y a de fortes chances que vos enfants en auront aussi, d’où l’importance de consulter tôt afin d’éviter des problèmes de santé plus tard. 

LDF : Est-ce que j'ai besoin d'une référence de mon médecin pour prendre rendez-vous?

Dr Hajj : Non, il n'est pas nécessaire d'avoir une référence de votre médecin. Aussi, la grande majorité des assurances remboursent nos services sans la prescription d'un médecin!

***

DES QUESTIONS?

Consultez l’un de nos podiatres à votre service à nos cliniques de Gatineau ou Aylmer podiatre-gatineau.com et à Ottawa ottawafootclinic.com