Laissez-vous émerveiller par la beauté des couleurs du 6 au 21 octobre, au parc de la Gatineau!

Loisirs

Des activités pour toute la famille

L’arrivée de l’automne rime avec monotone? Détrompez-vous! Une panoplie d’activités familiales vous attend ici même des deux côtés de la rivière, peu importe votre budget, beau temps, mauvais temps !

Jouer dehors avec 0$

Avec le Coloris automnal du parc de la Gatineau, pas besoin de sortir votre portefeuille.

Laissez-vous émerveiller par la beauté des couleurs du 6 au 21 octobre! Vous croiserez peut-être même chevreuil, renard ou autre discret résident des bois. Détails au : ccn-ncc.gc.ca ou 819 827-2020.

***

Créativité sans prix

Si vous restez à la maison, offrez à vos enfants un ensemble de grosses craies pour l’asphalte! Ils vous dessineront le plus majestueux des palais dans votre entrée.  Prenez les craies et dessinez un jeu de marelle ou même un jeu de serpents et échelles géant. C’est si simple de s’amuser, il suffit de se prêter au jeu! 

Le soleil n’est pas de la partie aujourd’hui, mais les enfants ont quand même besoin de s’occuper l’esprit? Cachez des objets précieux pour eux et faites-en une chasse au trésor avec des énigmes écrites sur des petits bouts de papier dans la maison. Au fur et à mesure que vos enfants trouvent les réponses, ils se rapprochent du fameux trésor… 

Bouts de tissus, vieux sac à main, maquillage défraîchi, souliers que vous ne portez plus... Ça y est! Il n’en faut pas plus pour commencer une pièce de théâtre. Fabriquer des costumes avec de vieilles reliques, en voilà un beau projet. Vos enfants embarqueront à pieds joints dans l’aventure. Voilà qui prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour faire le bonheur de vos enfants.

***

Le Parc Oméga

Faites la connaissance d’une trentaine d’espèces d’animaux sauvages dans leur habitat naturel au Parc Oméga!

Les nombreux wapitis durant le parcours en voiture se délecteront de vos sacs de carottes. Vous aurez soudain de nombreux amis… Des spectacles d’oiseaux de proie sont offerts en plus d’une petite fermette. Situé au 399 Route 323 Nord à Montebello, c’est définitivement un endroit à ne pas manquer. Détails au : parcomega.ca

***

Nature à petit prix

Les Chutes de Plaisance sont incontournables! Avec une dénivellation de 63 mètres, un sentier aménagé et de l’animation sur place, cette activité plaira aux petits et aux grands.

Ouvert du vendredi au lundi de 10 h à 17 h, profitez-en pour faire un pique-nique. Visitez ce joyau naturel situé au 100, rue Malo à Plaisance pour seulement 13 $ par famille. chutesplaisance.ca.

***

La ferme l’Artisan

Situé dans la région de Prescott-Russell, la ferme l’Artisan vous propose de vivre une expérience d’autocueillette de pommes et de citrouilles mémorable.

Grâce aux pommiers nains et semi-nains, les enfants cueilleront eux-mêmes les fruits. Ils s’amuseront comme des fous! L’autocueillette se termine à la fin octobre du vendredi au dimanche de 10 h à 18 h. Plus d’informations : fermelartisan.ca.

***

Plaisir des musées

Au Musée canadien des enfants situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire au 100 rue Laurier à Gatineau, vos enfants joueront à leur guise tout en découvrant le monde. Thaïlande, Pakistan, Inde, Indonésie et Mexique, toutes ces destinations sous un même toit! Le tarif familial de 50 $ vous donne aussi accès aux autres expositions présentées au Musée canadien de l’histoire. www.museedelhistoire.ca.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada maintenant entièrement rénové a de quoi vous ébahir et impressionner vos enfants. Les artefacts, les installations interactives de la Cuisine bizarre et des locomotives de même que l’espace Exploratek offrent divertissement et apprentissage à la fois. C’est un rendez-vous au 1867, boul. Saint-Laurent à Ottawa tous les jours de 9 h à 17 h. Tarif familial de 43 $. ingeniumcanada.org

***

Fantômes 

Toute l’année, en français ou en anglais, la marche hantée fantômes et potences transportera votre marmaille dans l’univers de l’ancienne prison du Comté de Carleton. Auriez-vous l’audace de marché sur les traces des derniers condamnés à mort au Canada? Départ au 46 1/2 rue Sparks.

Réservez vos billets en allant au hauntedwalk.com au coût de 21.75 $ par adulte et 18.75 $ pour les moins de 17 ans.

***

Monde d’énigmes 

L’Escape room Gatineau, au 75 rue Promenade du Portage, c’est de nombreux scénarios d’évasion offerts en français ou en anglais pour une équipe de deux à huit joueurs. Aidez vos enfants à découvrir les passages secrets et à élucider les énigmes! Vous avez 45 minutes pour vous évader de la pièce thématique. Tentez l’expérience en réservant vos billets au www.escaperoomgatineau.com pour 21.99 $ par personne.  

***

Souvenirs inoubliables 

La ferme Saunders, située à 45 minutes d’Ottawa, vaut la peine qu’on y soit la journée entière avec toute la famille. En arrivant, laissez les enfants courir et sauter sur les coussins gonflables géants; ils dépenseront leur trop-plein d'énergie! Dirigez-vous ensuite vers les nombreux labyrinthes de haies où vous pourrez vous perdre... Et vous retrouver avec un peu de persévérance.

Essayez la grande glissade de la sorcière en arrêtant dans le magnifique bateau de pirates. Ne manquez pas la spectaculaire maison dans l’arbre où on ne finit plus de jouer. Faites absolument le tour de charrette à travers les champs de citrouilles et les chemins « hantés », où frissons et sursauts sont assurés! www.saundersfarm.com.

+

CONSULTEZ 

www.tourismeoutaouais.com

www.tourismeottawa.ca