Contenu commandité

Le Québec de demain automne 2018

Le Québec de demain

À deux semaines du scrutin général pour renouveler le mandat des 125 députés de l’Assemblée nationale, plusieurs électeurs n’ont pas encore décidé pour qui ils voteront. Le débat de jeudi a sûrement contribué à faire pencher la balance en faveur d’un chef ou d’un autre dans l’esprit de certains, mais il y a fort à parier que celui du 20 septembre convaincra d’autres indécis. Dans toute élection, il y aura toujours un faible pourcentage d’électeurs qui hésiteront jusqu’à la dernière minute dans l’isoloir avant d’arrêter leur choix.

Voterez-vous pour le chef ou pour le candidat? Pour l’idéologie du parti ou pour son programme? Certaines organisations attendent que les partis en lice se prononcent sur des enjeux bien précis qui les concernent avant de donner ou non leur appui. Syndicats, ordres professionnels, mouvements sociaux et autres groupes d’intérêt ont des revendications qu’ils jugent essentielles pour définir le Québec de demain. 

Plusieurs organisations ont déposé des mémoires dans lesquels ils posent des questions et prennent clairement position dans une problématique donnée. Pour eux, des changements importants s’imposent pour faire évoluer notre société. Santé, éducation, transport collectif, développement durable, immigration, solidarité sociale, équité salariale et bien d’autres sujets alimenteront les promesses électorales jusqu’au 1er octobre.

Groupe Capitales Médias (GCM) a voulu donner une voix à quelques-uns de ces groupes pour leur permettre d’exprimer leurs attentes envers ceux et celles qui aspirent à former le prochain gouvernement. Publié dans les six quotidiens de GCM et diffusé sur leur application et leur site web respectifs, ce dossier spécial retiendra à coup sûr l’attention de nombreux candidats. L’avenir nous dira s’ils sauront en prendre acte.

Dans ce cahier, nous vous proposons aussi un jeu questionnaire pour tester vos souvenirs sur quelques débats qui ont enflammé les conversations au cours des élections des 15 dernières années. À vous de vous prêter au jeu.

Les Promenades Gatineau

Les Promenades Gatineau, une force économique en mode renouveau

Après avoir fait l’acquisition du centre commercial Les Promenades Gatineau (LPG) en 2012, le Groupe immobilier Oxford a investi pas moins de 110 millions de dollars pour actualiser l’image du centre et attirer de nouveaux commerces de renom. Cette judicieuse décision d’affaires lui a permis de constater dès la fin des travaux en 2015, une augmentation annuelle de 10% des ventes au détail et de l’achalandage en mail.

« Depuis le début, le Groupe immobilier Oxford croit beaucoup au fort potentiel de développement de Gatineau », indique le directeur général des Promenades de Gatineau, Francis Vermette. « On a le bassin de population, le revenu familial moyen et le revenu discrétionnaire par ménage idéal pour une économie forte. Il fallait contrer les fuites commerciales vers l’Ontario et c’est ce que nous nous employons à faire. »

Dans le cadre du projet de redéveloppement, des investissements majeurs ont été apportés afin d’augmenter l’offre de service et la notoriété de cette pierre angulaire de notre économie locale. Plusieurs détaillants de renoms tels que Simons, H&M et Forever21 s’y sont établis. Et le géant La Baie d’Hudson a aussi subi une cure de rajeunissement complète de plusieurs millions pour mieux répondre aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui.

Commerce international Québec

Faire valoir sa réussite à l’international grâce au gala MercadOr Québec

Le 7 novembre, à Laval, aura lieu le premier gala MercadOr Québec organisé par Commerce International Québec (CIQ). Une invitation pour les entreprises exportatrices des quatre coins de la province à présenter leur candidature… et une occasion pour elles de se faire reconnaître et de célébrer leur réussite sur les marchés hors Québec.

Cinq bonnes raisons de soumettre la candidature de son entreprise

● Permettre la reconnaissance de sa réussite à l’échelle de la province.

● Renforcer sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses clients et fournisseurs.

● Obtenir une visibilité et un rayonnement exceptionnels.

● Se prévaloir d’une occasion d’élargir son réseau par des rencontres enrichissantes.

● Avoir accès à des acteurs clés dans l’écosystème international québécois.


Huit prix… et un salon unique
Huit prix seront remis à sept entreprises québécoises par un jury composé d’experts du secteur de l’exportation. Six catégories générales –Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Leader à l’export, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger et Stratégie numérique– sont à l’honneur. Un prix «Coup de cœur», de même que le prestigieux prix «Exportateur de l’année» seront également décernés lors du gala.

L’événement débutera en après-midi par un salon sur le financement et l’exportation, lequel regroupera plus d’une trentaine d’organisations dédiées à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises (services conseils et financiers, logistique, droit international, etc.). Suivra un cocktail de réseautage réunissant les exposants et la communauté d’affaires du Québec.


Comment s’inscrire
Les formulaires et critères d’admissibilité sont disponibles en ligne au www.mercador.ca. Les entreprises ont jusqu’au 7 septembre pour s’inscrire. Les candidatures seront d’abord évaluées par un jury régional, puis par un jury national.