La rentrée 2020

Une rentrée pas ordinaire

La rentrée, qu’elle soit en classe, au gym ou à l’école de danse, sera marquée cette année par les mesures d’hygiène qu’impose la pandémie de coronavirus. Pour pleinement profiter de votre formation, assurez-vous que vos enfants et vous respectez les consignes de base.

Se laver les mains

Encore et toujours l’un des moyens les plus efficaces de limiter la propagation de virus. Préférez l’eau chaude et le savon aux gels antimicrobiens. Comptez une vingtaine de secondes de lavage. En l’absence d’autres moyens, prévoyez une petite bouteille de gel antiseptique dans l’auto et servez-vous-en au besoin.

Porter un masque

Généralement, les enfants de moins de 12 ans en sont exempts dans les classes. Certaines écoles ont isolé les pupitres à l’aide de plexiglas, ce qui rend facultatif le port du couvre-visage. Pour les adultes, le masque est requis pour pénétrer dans l’institution où se donne la formation (gym, danse, etc.), mais on l’enlève pour pratiquer une activité physique. Il peut être requis pour se déplacer d’un appareil à l’autre ou d’une salle à l’autre. Le masque jetable ne dure que quelques heures. Le masque de tissus est plus durable, mais il doit être lavé régulièrement. Ayez-en en réserve dans l’auto.

Lavez, lavez…

On se lave les mains pour ne pas contaminer. Mais dans un endroit public, il importe d’aseptiser les accessoires qu’on manipule. L’instrument de musique prêté, les poignées du vélo stationnaire au gym, les poids et haltères, le ballon… Quant aux entreprises, elles ont la responsabilité de désinfecter les lieux régulièrement et de mettre des produits antimicrobiens et, si possible, des masques à la disposition de la clientèle.

Oubliez le libre-accès

La reprise des activités amène son lot de contraintes. Ainsi, de la salle de sport à la salle de classe de musique, de danse ou de peinture, il faut généralement prendre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance pour tout ce qui se pratiquait autrefois librement. Ça permet de contrôler le nombre de personnes présentes à la fois, et de respecter les mesures d’hygiène en vigueur. 

Gardez vos distances

Les marques au sol ne sont pas toujours là, et on doit s’assurer d’attendre son tour en respectant 2 mètres de distance avec les autres. Il ne faut pas être gêné de le rappeler gentiment à ceux qui, par inattention, se retrouvent beaucoup trop près de vous. 

Soyez prêts

Si votre activité requiert le port d’un uniforme ou d’un vêtement particulier, il est généralement recommandé de le porter avant d’entrer. De cette façon, vous évitez d’avoir à passer au vestiaire où les mesures de distanciation et d’hygiène sont plus difficiles à faire respecter. Bien que non recommandé, l’accès aux vestiaires reste généralement possible si vous ne pouvez faire autrement.

Un chausson avec ça?

Si les activités reprennent, sachez que ce n’est peut-être pas le cas des services qui gravitent habituellement autour de celle-ci. Ainsi, le petit bistro ou café que vous fréquentiez avant ou après votre cours dans le même édifice est probablement fermé, ou alors il n’offre qu’un menu réduit à emporter. Songez à vous apporter un casse-croûte et un contenant réutilisable pour votre breuvage.

Pour consulter l’édition complète du cahier La Rentrée, cliquez ici.

Avec l’aimable collaboration de la Sporthèque de Gatineau.