Nourrir l'Outaouais - 2020

Un été aux saveurs locales!

La cueillette des petits fruits et celle un peu plus tardive des légumes du jardin, l’odeur alléchante d’un morceau de viande grésillant sur le barbecue, la légèreté des salades et ses mille et une déclinaisons, la fraîcheur des sucettes glacées, cornets, gelatos et smoothies lors des canicules d’été… tous sont des plaisirs gourmands essentiels au bonheur estival. Malgré les mesures sanitaires mises en place pour la Covid-19, les marchés publics et les producteurs de la région sont heureux de vous accueillir afin de partager avec vous leurs spécialités locales. En s’approvisionnant chez les producteurs et agriculteurs d’ici, c’est encourager le développement économique de la région, en plus de (re)découvrir des produits locaux à la fraîcheur inégalée. Récoltez et savourez l’été… en Outaouais!

Cinq raisons de consommer localement

1. Pour une alimentation variée et de qualité
L’Outaouais se distingue avec une offre alimentaire très variée de produits de grande qualité, de quoi satisfaire tous les appétits! Chaque saison amène ses nouveautés, et on peut même dénicher des produits inusités, qui gagnent à être savourés. Faites le tour de la région, vous y ferez de belles découvertes gourmandes!

2. Pour goûter pleinement aux saveurs
Difficile de trouver plus frais que des produits arrivant directement de la ferme! Particulièrement pour les fruits et légumes de saison, le trajet entre le consommateur et le producteur étant plus court, les aliments sont cueillis seulement quand ils sont mûrs, et se retrouvent rapidement sous vos dents. 

3. Pour aider l’environnement
Selon Équiterre, les aliments qu’on retrouve sur les tablettes d’épicerie ont voyagé en moyenne 2 500 km. En consommant les produits cultivés chez nous, on réduit les impacts négatifs du transport sur l’environnement. Sans compter que plusieurs producteurs de la région misent sur l’agriculture biologique ou raisonnée.

4. Pour favoriser l’économie locale
Consommer local, c’est encourager des entreprises de chez nous, qui créent de l’emploi ici et qui font affaire avec d’autres entreprises locales. Ainsi, c’est toute l’économie régionale qui est dynamisée.

5. Pour nourrir la passion de nos producteurs
Plus on achète chez nos producteurs, plus on préserve ce savoir-faire agricole dans notre cour. On crée aussi une demande qui incite d’autres passionnés à s’installer en Outaouais pour nous nourrir. Et plus l’offre se diversifie, plus nous développons notre autonomie alimentaire.

Pour consulter l’édition complète du cahier Nourrir l'Outaouais, cliquez ici.