Un emploi  pour moi !

Du soutien pour les travailleurs expérimentés

Vous souhaitez continuer de mettre à profit vos compétences ? Sachez qu’il existe différents programmes et mesures destinés aux travailleurs expérimentés pour leur permettre de prolonger leur carrière ou d’effectuer un retour sur le marché du travail.

De l’accompagnement
Vous avez la possibilité de rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans l’un ou l’autre des bureaux de Services Québec. Celui-ci évaluera votre situation, vos intérêts professionnels et vos compétences et déterminera les services dont vous pourriez bénéficier. Des formations de courte durée dans des établissements d’enseignement sont offertes et vous pouvez être accompagnés par un organisme externe sur plusieurs aspects de la recherche d’emploi comme la simulation d’entrevue ou la mise à jour de votre CV. 

Une subvention salariale
Vous pourriez être admissible à une subvention salariale versée à l’employeur qui vous embauchera. «Déjà en place pour les travailleurs expé­rimentés qui occu­pent un emploi à temps plein, la mesure s’étend désormais aux travailleurs à temps partiel. Durant un maximum de 52 semaines, une aide pouvant atteindre la moitié du salaire accordé par l’employeur peut être versée», précise Martin Doiron, économiste au mi­nistère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Un crédit d’impôt 
Parmi les mesures déployées figure aussi la bonification du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, auparavant appelé crédit d’impôt pour travailleur d’expérience. «Les élargissements qui y ont été apportés en 2019 bénéficieront à près de 158 000 travailleurs. Ceux de 60 à 64 ans ont droit à un montant maximal de 1500$. Les 65 ans et plus peuvent quant à eux obtenir jusqu’à 1650$», note M. Doiron.

Vous voulez en savoir plus?  Rendez-vous sur la section En action pour la main-d’œuvre du site Web du MTESS (mtess.gouv.qc.ca) pour découvrir les mesures disponibles.