PUBLIREPORTAGE

Un courant de fraîcheur !

Une excellente manière de découvrir tout ce que la Vallée-de-la-Gatineau a à offrir est de suivre la véloroute Les Draveurs du nord. Cette piste cyclable, tronçon du sentier Transcanadien, sillonne sur une distance de plus de 72 km, une multitude de sites géologiques où la faune et la flore vous en mettent plein la vue. Entre les municipalités de Blue Sea et de Messines, le sentier longe le magnifique lac Blue Sea et plusieurs haltes sont aménagées tout au long du trajet. La surface est en poussière de pierre sur 44 km et nouvellement asphaltée sur 28 km, entre la municipalité de Messines et Gracefield.

Pour consulter l'édition complète du cahier 48 h dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, cliquez ici.

Activités nautiques

RÉSERVOIR BASKATONG

La beauté et la grandeur de cette petite mer intérieure de 320 km2 se traduisent par 2800 km de berges, de nombreuses plages de sable fin, plus de 160 îles, de nombreuses activités de plein air praticables en toute saison ainsi qu’un important réseau de pourvoiries et de terrains de camping.

BONNET ROUGE RAFTING

Carrefour incontournable pour les amateurs de descente en eau vive (rafting, canot, kayak) à la recherche d’émotions fortes et de découvertes. 

Réservoir Baskatong
Photo : Tourisme Outaouais

En plus de vous offrir l’accès direct à la rivière, le Bonnet Rouge offre une gamme de services pour réussir pleinement vos vacances : camping rustique, plage, loisirs et services complémentaires. Un site naturel d’une beauté extraordinaire au milieu de la rivière Gatineau.

CARPE DIEM AVENTURES

Carpe Diem se spécialise dans l’organi-sation de forfaits plein air sur terre, sur eau et sur mesure! Proposant une flotte d’équipement (vélo, kayak, canot, planche à pagaie), Carpe Diem rend disponible des équipements de qualité afin de créer des moments inoubliables pour tous. L’entreprise offre également le service de navette pour les cyclistes/bagages ou les passionnés de sports nautiques. 

Bonnet Rouge Rafting
Photo : Québec Original

PARC RÉGIONAL DU LAC 31 MILLES

Que vous soyez amateur de canot-camping rustique ou adepte de « glamping » dans des unités de prêt-à-camper, venez faire l’expérience d’un vaste lac aux eaux limpides, parsemé d’îles et situé en pleine nature, tout juste en marge des grands espaces de la Vallée-de-la-Gatineau!

PARC RÉGIONAL DU POISSON BLANC

Profitez de moments de détente sur l’une des îles aux plages sablonneuses où vous pourrez pratiquer la pêche, le canotage, le kayak et participer à une croisière en bateau. Partez camper l’esprit léger avec le service de livraison des bagages.

Parc Régional du lac 31 milles
Photo : Camping SAGE

À la découverte

PARC RÉGIONAL DU MONT MORISSETTE

Situé à 115 km au nord de Gatineau–Ottawa dans la municipalité de Blue Sea, le Mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 mètres et s’étend sur une superficie de 589 hectares. 13 km de sentiers sont balisés pour la randonnée pédestre. Une tour d’observation panoramique de 18 mètres de hauteur offre des vues sans pareil sur une douzaine de lacs, dont le majestueux Blue Sea. Un refuge avec poêle à bois et un belvédère ont été aménagés au sommet de la montagne.

PONT SAVOYARD

Le pont couvert Savoyard, construit en 1931, s’étend sur une longueur de 102 mètres. Il est agrémenté de belvédères et de présentoirs descriptifs révélant les secrets de la drave et offre une fenêtre exceptionnelle sur les rapides du Grand-Remous.

CENTRE CULTUREL KITIGAN ZIBI ANISHINABEG

Présente des expositions, des artefacts, des tableaux et des photographies portant sur la culture et l’histoire algonquine. Le bâtiment rond accueille d’ailleurs l’exposition Kichi Sibi montée par le Musée canadien de l’histoire et porte sur l’histoire des Algonquins. Les traditions sont encore bien présentes à Kitigan Zibi. 

CENTRE D’INTERPRÉTATION DU CERF DE VIRGINIE

Le volet interprétation se trouve dans un splendide pavillon en bois rond. Les fervents de la nature peuvent parcourir des sentiers de randonnée. Le centre possède en captivité, durant la période estivale, des petits faons qui seront libérés à l’automne.

PARC DU DRAVEUR

C’est pour rendre un hommage bien particulier aux dompteurs de billots et pour que leur souvenir soit inscrit à jamais dans nos mémoires que la Ville de Maniwaki a aménagé, dans son centre-ville, le Parc du Draveur et le Centre d’interprétation de la drave. Voyez l’imposante statue d’acier représentant un draveur à l’œuvre et profitez-en pour effectuer une tournée des panneaux d’interprétation qui se veulent un témoignage concret de reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont contribué au développement de notre région.

Source : Tourisme Outaouais

Pont Savoyard