Testaments, succession & services funéraires

Vidéo funéraire: j’aimerais tant vous dire…

Contenu commandité
Il est difficile de savoir dans quelles circonstances nous quitterons la Terre pour un monde meilleur. Il peut s’agir d’un départ subit, ou peut-être l’issue d’une maladie vous privant de votre présence d’esprit. Combien de gens n’ont pas eu la chance de laisser à leur proche un dernier message d’amour ou d’espoir?

Heureusement, les avancées technologiques ont rendu très facile la conception d’un message vidéo que vous pouvez enregistrer de votre vivant, pour diffusion à votre famille lors des funérailles. Vous pouvez l’enregistrer vous-même si vous possédez quelques connaissances de base, ou réserver les services d’un professionnel pour le faire.

Un peu de préparation

« Oui, mais je ne sais pas quoi dire! » Cette excuse peut souvent être balayée du revers de la main. D’abord, parce que votre message peut être livré sous forme d’entrevue avec questions et réponses. Ensuite, parce que si vous laissez parler votre cœur, les mots viendront plus facilement.

Vous pouvez commencer par un survol de quelques grands moments de votre vie et des sentiments qui y sont rattachés. Vous pouvez enchaîner en laissant un message personnalisé pour chacun de vos proches immédiats. Une belle opportunité de faire la paix si certains rapports sont tendus…

Enfin, en quelques phrases, pourquoi ne pas parler de votre sérénité face au grand départ? Ce témoignage, peut-être le plus important de tous, permettra aux survivants de débuter leur deuil.

Dire en images

À temps perdu, faites une sélection dans vos photos, et mettez de côté celles que vous souhaitez inclure dans la vidéo. Vous avez un souvenir de vacances en 8mm ou en VHS? Ces formats peuvent être convertis pour être compatibles avec les moyens modernes de diffusion. Assurez-vous d’avoir au moins une photo de vous dont vous êtes fier.

Bien que la durée totale de l’enregistrement dépende de vous, sachez que plus il est long, plus il demandera de travail de montage. Les frais, si vous confiez le mandat à un tiers, peuvent s’élever rapidement. Consultez votre maison funéraire pour en savoir plus.