Testament, succession et services funéraires 2020

Testament : l’importance de bien planifier

Tout bon plan successoral inclut la rédaction d’un testament.

Celui-ci vous permet notamment de désigner vos héritiers, de déterminer la façon dont vos biens seront distribués à la suite de votre décès et de nommer le liquidateur de votre succession, c’est-à-dire la personne qui sera responsable de régler vos affaires personnelles une fois que vous ne serez plus là.

Bien que la loi reconnaisse trois formes de testament (olographe, devant témoins ou notarié), le testament rédigé devant un notaire est celui qui procure la plus grande tranquillité d’esprit. Celui-ci constitue en effet, aux yeux de la loi, un acte authentique et peut être facilement retracé puisque le notaire a l’obligation de l’inscrire au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec. Dans les deux autres cas, le testament devra faire l’objet d’une authentification par la Cour supérieure du Québec, ce qui occasionnera certains délais et certains frais avant de procéder à la succession.

Quand il s’agit de testament, outre le fait de déterminer à qui seront légués les biens, il y a de nombreux facteurs dont il faut tenir compte. Faites-vous partie d’une famille reconstituée? Qui aura la garde de vos enfants mineurs? Est-ce que vous possédez des REER? Quel impact fiscal aura votre décès? Il s’agit là de quelques-unes des questions que les gens doivent se poser, mais il y en a bien d’autres encore, d’où l’importance de consulter un professionnel. 

Liquidateur

Outre le fait de conseiller les personnes dans leur planification successorale de leur vivant et dans la rédaction de leur testament, un notaire peut aussi être utile pour seconder le liquidateur dans ses tâches.

Le règlement d’une succession comporte de nombreuses exigences légales et financières et des délais à respecter. Il vaut toujours mieux s’enquérir de ces exigences pour liquider la succession le plus rapidement possible et, surtout, éviter tout problème juridique.

Pour consulter l'édition complète du cahier Testament, succession et services funéraires, cliquez ici.