48H DANS LA MRC DU PONTIAC

TERRE DE VIE, TERRE DE RICHESSE

Le Far West, c’est là! Laissez-vous charmer par la beauté rustique et la riche histoire du Pontiac, une région méconnue qui vaut vraiment le détour.

Là-bas, la rivière des Outaouais se dévoile dans toute sa splendeur et le Bouclier canadien vous accompagne tout au long de la route. La MRC de Pontiac est la plus à l’ouest de la région de l’Outaouais. Elle partage ses frontières avec la région de l’Abitibi-Témiscamingue et les MRC Vallée de la Gatineau et Collines de l’Outaouais. 

Pont Félix-Gabriel-Marchand (Mansfield-et-Pontefract)

Pont couvert construit en 1898 pour faire le lien entre les camps de bûcherons et le village de Fort-Coulonge. S’étendant sur une distance de 153 mètres, c’est le plus long pont couvert de la province encore carrossable. Construit entièrement en pin, ce pont est en cours de réparation et ajoute du charme à la pittoresque rivière Coulonge.

Parc des chutes Coulonge (Mansfield-et-Pontefract)

Explorez les sentiers pédestres où vous pourrez apercevoir des artefacts et acquérir de nouvelles connaissances sur la drave. Les plus sportifs pourront s’amuser sur les parcours d’hébertisme, conçus pour les adultes et les enfants ou bien s’éclater sur les grandes Tyroliennes menant à la Via Ferrata, une expérience d’escalade de 500 mètres le long de la paroi rocheuse au-dessus du canyon d’eau vive. Une activité accessible aux débutants ainsi qu’aux experts.

Partez à la découverte !

CycloParc PPJ 

En empruntant le Cycloparc PPJ, un concept de piste cyclable et de parc naturel élaboré autour d’une ancienne voie ferrée dans le Pontiac, vous traversez fermes, marais, plaines et forêts le long des 92 km de parcours entre Wyman et l’Isle-aux-Allumettes. Faites une pause dans les petits villages authentiques et accueillants et laissez-vous charmer par un patrimoine architectural et une diversité culturelle unique en Outaouais!

Le sentier pédestre du Rocher-à-l’Oiseau

Sentier de randonnée de 5 km (10 km aller-retour) en pleine forêt, comprenant des points de vue naturels sur la rivière des Outaouais et des panneaux d’interprétation sur l’histoire et la culture du peuple algonquin. Le sentier vous mène au sommet du Rocher-à-l’Oiseau, un des sites d’art rupestre les plus importants en Amérique du Nord, situé à plus de 150 mètres au-dessus de la Grande-Rivière. Apercevez le faucon pèlerin, l’Oiseau Tonnerre, vénéré depuis des millénaires par les Premières Nations du Québec.

Maison culturelle Georges Bryson 

Le majestueux site de la maison George Bryson, classé monument historique par la province de Québec, fait face au plus long pont couvert du Québec à Mansfield-et-Pontefract. En parcourant le musée, vous découvrirez l’incroyable histoire du Pontiac et de la famille Bryson. Vous pourrez aussi retrouver vos ancêtres en explorant les archives du centre de généalogie, où des bénévoles vous aideront à découvrir l’histoire de votre famille. Il existe également des randonnées de traineaux à chien (oui, même l’été!), des expériences de rafting, un vignoble à découvrir et bien plus. 

Pour d’autres idées d’activités : tourisme-pontiac.com

Le Pontiac culturel

Vous voulez changer d’air ? Le Pontiac vous attend.

Vous ne connaissez pas le Pontiac? Situé à environ une heure à l’ouest de Gatineau, c’est une région touristique des plus méconnue du Québec. Elle réserve bien des surprises agréables aux visiteurs qui s’y aventurent, car en plus de son magnifique paysage rural et ses cours d’eau, elle déborde d’artistes talentueux et chaleureux.

Sur la rivière des Outaouais, découvrez le village de Portage-du-Fort, reconnu pour son architecture exceptionnelle! Ce petit village, avec ses maisons en pierre du XIXe siècle, est l’hôte d’expositions de qualité toutes les fins de semaine, à la Galerie de l’école en pierre.  

Vous aimeriez fabriquer un livre à couverture rigide, peindre avec des fibres, explorer l’aquarelle avec des pigments historiques que vous créerez? L’école des arts du Pontiac de Portage vous offre ces cours cette saison. 

Détails sur artPontiac.com

Il y a plus… Mais il faut venir le voir pour le croire!