Sourire à belles dents 2019

Souriez!

Alors que s’amorce le mois de la santé bucco-dentaire, il est important de prendre quelques minutes pour réfléchir aux gestes que nous posons quotidiennement et qui affectent, pour le meilleur ou pour le pire, la santé de notre bouche.

De l’effet de l’eau embouteillée jusqu’aux traitements orthodontiques, en passant par la formation académique en dentisterie, ce cahier spécial attire votre attention sur des sujets d’actualité. Entretenir ses dents religieusement, ce n’est pas seulement une question économique pouvant vous faire épargner des milliers de dollars en traitements de réparation ou remplacement; c’est aussi, et peut-être surtout, une question de santé.

Les dents et la santé

En effet, de plus en plus d’études crédibles font un parallèle entre une mauvaise santé bucco-dentaire et les risques d’infections, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies respiratoires chroniques, de maladies coronariennes, de complications durant la grossesse, de diabète, d’ostéoporose, d’arthrite, etc.

À l’inverse, vos problèmes de santé dentaire peuvent à leur tour être le reflet de ce qui se passe dans votre corps. Par exemple, un saignement des gencives pourrait trahir un diabète de type 2, des dents branlantes peuvent être un signe d’ostéoporose, tandis que la maladie cœliaque signalera souvent sa présence par des taches sur les dents. 

Brosse à dents, fil de soie dentaire et visites régulières chez le dentiste sont vos meilleures défenses. Utilisez-les!

Pour accéder à l'édition complète du cahier Sourire à belles dents 2019, cliquez ici