Semaine nationale des soins infirmiers - 2021

Nous répondons à l’appel

La Semaine nationale des soins infirmiers se déroulera du 10 au 16 mai cette année. Le thème choisi est #Nousrépondonsàl’appel. Il a été élaboré par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour mettre en valeur les nombreux rôles que jouent les infirmières et infirmiers dans les soins de santé aux patients.

La pandémie a mis au jour le courage et l’engagement dont font preuve chaque jour les infirmières et infirmiers dans leur travail et a montré le rôle important du personnel infirmier au sein de la collectivité. 

Directeur général du Conseil international des infirmières, Howard Catton a déclaré: « La pandémie a mis en lumière les faiblesses de nos systèmes de santé et la pression énorme reposant sur nos infirmières, tout en braquant les projecteurs sur leur incroyable dévouement et leur courage. La pandémie nous fournit également l’occasion d’appeler à une remise à plat et de réfléchir à de nouveaux modèles de soins où les infirmières seraient au cœur de nos systèmes de santé. »

Une histoire à partager
L’un des aspects intéressants des différentes activités proposées durant cette semaine spéciale est la possibilité pour chacun de partager une histoire ou un témoignage concernant un infirmier/une infirmière de son entourage sur les médias sociaux. 

Ainsi, en utilisant les mots-clés #JeConnaisUneInfirmière #JeConnaisUnInfirmier, tous peuvent partager des anecdotes démontrant l’engagement, le courage et le professionnalisme d’un/une infirmier/ère, particulièrement au cours de la dernière année, marquée par la pandémie qui a compliqué leur environnement de travail.

Évidemment, infirmiers et infirmières peuvent faire de même en utilisant les mots-clés #Nousrépondonsàl’appel et ainsi, partager leurs récits et faire connaître l’envers du décor.

Les origines
La Semaine nationale attire l’attention sur les infirmières et infirmiers, sensibilise davantage le public, les responsables des politiques et les gouvernements aux nombreuses contributions que les soins infirmiers apportent au bien-être de la population canadienne.

En 1971, le CII a désigné le 12 mai, soit l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, comme étant la Journée internationale des infirmières, devenue en 1993 la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI). 

Source: www.cna-aiic.ca.

Pour consulter l’édition intégrale du cahier spéciale de la Semaine nationale des soins infirmiers 2021, cliquez ici.