Semaine de l'action bénévole

L’importance des bénévoles

Chaque année, ce sont près de 12,7 millions de Canadiens qui font du travail bénévole, et ce dans plusieurs domaines : éducation, activités culturelles, services professionnels, soins de santé, aide aux plus démunis et aux personnes âgées, etc.

Des quelque 161 000 organismes sans but lucratif que compte le Canada, près de la moitié n’embauche pas de personnel rémunéré.  De plus, nombreux sont les bénévoles qui rendent possible la tenue de festivals partout au Canada.

Les bénévoles sont ainsi indispensables pour de nombreuses personnes et pour la survie de nombreux organismes.

Faire une différence

Par exemple, les bénévoles du Centre d’action bénévole de Hull, créé en 1975, ont servi en 2015 près de
14 000 repas à des personnes en perte d’autonomie, ont rencontré plus de 500 personnes âgées dans le cadre du programme PAVRE (programme d’aide aux aînés vulnérables et à risque d’exclusion), ont parcouru environ 36 000 km dans le cadre de leurs différents programmes de transports et rempli plus de 1 200 déclarations d’impôts pour des personnes à faibles revenus.

Ce sont plus de 1 100 bénévoles qui travaillent à l’hôpital d’Ottawa. Leur apport est indispensable, comme l’ex-
prime le Docteur Jack Kitts, Président et DG de l’hôpital d’Ottawa : « Les
bénévoles personnifient véritable-

ment les valeurs de l’hôpital. Leur compassion, leur dévouement, leur
travail d’équipe et leur respect démontrent tous les jours comment les actions d’une seule personne peuvent faire une grande différence dans la vie de nos patients et de notre personnel. »

1 200 au CISSSO

Le CISSS de l’Outaouais, de son côté, compte plus de 1 200 bénévoles répartis sur tout son territoire. Selon la direction du CISSS, « La présence des bénévoles est essentielle dans tous les secteurs d’activités de l’établissement. L’activité bénévole permet d’améliorer la qualité des services dispensés par les membres du personnel. Par leur engagement, les bénévoles participent aux mieux-être de la collectivité en plus de partager leurs passions, leurs expériences, leurs compétences et leurs talents. »

L’organisme Bénévoles Ottawa, quant à lui, place plus de 2 000 bénévoles chaque année, en soutien à plus de 300 organismes sans but lucratif locaux. L’organisme tient aussi l’événement VOscars (pour Volunteer Ottawa), qui vise à récompenser les bénévoles de la région pour leur travail exceptionnel. Les VOscars 2018 auront lieu en soirée le 19 avril à l’hôtel de ville d’Ottawa. Bénévoles Ottawa affiche à tout moment sur son site plus de 500 postes bénévoles à combler.

Visitez le www.volunteerottawa.ca pour plus de renseignements.