PROFIL D'ENTREPRISE

Renaissance : un milieu de travail qui change des vies 

Vous rêvez d’un emploi stimulant où vous pouvez réellement faire la différence dans la vie des gens, de votre collectivité, de l’environnement? Voici l’occasion pour vous de joindre la grande communauté de Renaissance, qui ouvrira un tout nouveau magasin à Sherbrooke en janvier prochain.

Renaissance, c’est bien plus que des magasins d’occasion… À travers ses 16 friperies, 9 librairies, 3 boutiques, 26 centres de dons, 1 centre de liquidation et 1 centre de distribution, l’organisme à but non lucratif facilite l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement.

À Renaissance, les articles usagés sont ainsi récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle de développement durable.

« Nous sommes persuadés qu’en donnant les outils nécessaires à une personne pour réintégrer le marché de l’emploi, nous changeons sa vie et aussi celle de la communauté », évoque Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. 

Pour poursuivre sa mission, Renaissance a choisi de s’implanter à Sherbrooke. « Le dynamisme économique de cette ville et sa volonté de devenir un modèle de développement écoresponsable sont des atouts essentiels pour nous », affirme M. St-Arnaud. 

Comme Sébastien, faites partie de la grande communauté de Renaissance composée de 904 employés permanents, 118 bénévoles et 130 participants. À Sherbrooke, le nouveau magasin créera une cinquantaine d’emplois et offrira un parcours d’insertion.

EN PARTENARIAT AVEC RÉCUPEX

Renaissance a choisi de s’associer avec Récupex, un organisme à but non lucratif établi dans la région depuis plus de 40 ans. « Il est important pour nous de collaborer avec des organismes locaux et le partenariat avec Récupex est tout naturel », précise Éric St-Arnaud. 

Récupex utilise également le contexte de la récupération de vêtements, tissus et accessoires pour offrir différents postes de travail à ses employés en insertion. « La venue de Renaissance ouvrira des possibilités de placements pour notre main-d’œuvre en formation, notamment après leur parcours au sein de notre entreprise », exprime Danny Roy, directeur adjoint de Récupex. « Travailler avec Renaissance nous permet d’accroître la part du réemploi local généré par nos activités conjointes et de dévier davantage de matières des sites d’enfouissement. Il s’agit de gestes considérables pour préserver l’environnement », poursuit-il.

Dans un esprit d’intégration, Renaissance mise sur de belles collaborations avec l’organisme sherbrookois Récupex, qui utilise également le contexte de la récupération pour offrir différents postes de travail à ses employés en insertion.

BÂTIR UNE ÉQUIPE FORTE ET ENGAGÉE

Faire carrière chez Renaissance, c’est s’impliquer dans un travail gratifiant et contribuer à une mission qui change des vies! Plus de 900 employés ont déjà choisi l’organisation et s’impliquent au sein d’une équipe soudée, qui valorise la reconnaissance de ses membres et mise sur la promotion à l’interne pour assurer son action au service de la communauté.

À Sherbrooke, une cinquantaine de postes seront créés au total. Pour bien guider cette équipe, Renaissance cherche des gens qui, au-delà de leurs capacités de gestion, ont le désir de faire la différence.

En plus de proposer un milieu stimulant, l’organisme offre une rémunération avantageuse, un programme REER, des assurances maladie et dentaire ainsi que plusieurs autres avantages. 

Renaissance encourage aussi l’évolution de ses employés en offrant plusieurs formations visant le développement professionnel.

Actuellement, des postes sont disponibles comme gérant/gérante; aide-gérant/assistante-gérante; responsable de caisse. Postulez dès maintenant au www.renaissancequebec.ca.

RENAISSANCE EN QUELQUES POINTS :

  • Fondée en 1994; 
  • 904 employés permanents;
  • L’entreprise d’économie sociale a aidé 5737 personnes à retrouver un emploi depuis sa création;
  • 17,5 millions de kilos de vêtements et d’autres biens ménagers sont détournés des sites d’enfouissement;
  • Pour la première fois, Renaissance sort du Grand Montréal en ouvrant un magasin à Sherbrooke!